Le 13 décembre 2017 a eu lieu au siège de l’UNESCO le lancement du rapport mondial 2018 intitulé « Re|Penser les politiques culturelles ».
Il fait partie de la série des Rapports mondiaux de l’Unesco, dont le premier date de 2015, et qui a pour objectif d’analyser les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Comme l’explique Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, la feuille de route du rapport est claire et s’articule autour de quatre domaines-clés qui sont étroitement liés à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unis à l’horizon 2030 :
- Soutenir des systèmes de gouvernance durables de la culture
- Parvenir à un échange équilibré des biens et services culturels et accroître la mobilité des artistes et des professionnels de la culture
- Intégrer la culture dans les cadres de développement durable
- Promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales
« Ce Rapport démontre que les politiques culturelles innovantes mises en œuvre au niveau régional et local ont un impact positif sur la gouvernance culturelle à plus grande échelle. Il met en lumière les cadres stratégiques les mieux adaptés à l’environnement numérique, et souligne l’émergence de plateformes d’échange et la vitalité de certains incubateurs artistiques de l’hémisphère Sud. Il pointe aussi les inégalités persistantes comme la sous-représentation des femmes, les entraves commerciales pour les biens et services culturels de pays du Sud et la vulnérabilité des artistes menacés. En fournissant des statistiques et des données inédites dans ces domaines, ce rapport est un allié essentiel dans le travail d’élaboration et de mise en œuvre de politiques publiques adapté aux évolutions de la culture. »
Audrey Azoulay,
Directrice générale de l’UNESCO
Accédez au Rapport mondial 2018 de l’UNESCO
Pour en savoir plus cliquez ici
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Travaux d’observation