Vendredi 13 septembre, au musée Guimet, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné une conférence de presse sur la politique du patrimoine.
« La France c’est le patrimoine, mais un patrimoine qui n’est pas confit dans une contemplation nostalgique du passé, un patrimoine qui est constamment valorisé selon les techniques les plus modernes et selon les réflexions les plus fines, les plus abouties et les plus pertinentes. Nous devons donc aussi cette politique ambitieuse à l’impérieuse nécessité de continuer à faire de la France la première destination touristique au Monde et, on le sait, c’est 100% des visiteurs étrangers qui viennent pour le patrimoine français. Mais aussi et on l’oublie trop souvent les investissements, les investisseurs étrangers qui font aussi des implantations économiques en France parce qu’ils prennent en compte l’ensemble de l’environnement d’un pays », a souligné le Ministre.
Le patrimoine exige une politique nationale, très forte portée par le ministre de la culture. Le projet de loi sur le patrimoine, qui sera présenté prochainement au Parlement a pour ambition de moderniser et de harmoniser le droit du patrimoine, rendu complexe par une longue histoire de stratification normative.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :