10 ans, la COFAC en mouvement !

Il n’y a pas de vie culturelle sans les associations. 204 800 associations culturelles transmettent, créent, rénovent et inventent en permanence la culture vivante du pays. Elles constituent des acteurs incontournables, mais trop souvent invisibles, de l’action culturelle.

Bien que leur légitimité ne soit pas à remettre en cause, les associations culturelles pâtissent d’une méconnaissance de leurs actions et d’un manque de reconnaissance des pouvoirs publics qui ne les considèrent pas encore pleinement comme des partenaires dans la co-construction des politiques culturelles.

Les dix ans de la COFAC constituent une occasion pour le monde associatif culturel organisé de faire entendre sa voix sur cinq enjeux importants de l’action culturelle associative :

Le rôle sociétal des associations

Pour la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’impact positif des associations culturelles sur la société et de leur contribution à l’intérêt général.

La crise de sens de l’action culturelle publique

Pour la prise en compte des associations culturelles par les pouvoirs publics comme partenaires dans la co-construction des politiques culturelles.

L’éducation artistique et culturelle

Pour une reconnaissance par les pouvoirs publics des nombreuses « occasions de culture » qu’offrent les associations et du fait qu’elles contribuent à la formation du citoyen en éducation artistique et culturelle tout au long de sa vie.

Les pratiques en amateur

Pour une législation sur les pratiques en amateur qui tienne compte de la réalité du terrain et une politique forte d’accompagnement de ces pratiques par les pouvoirs publics.

Le financement des associations

Pour une aide à une meilleure structuration économique d’un secteur qui connaît des difficultés financières.

La COFAC s’adresse à tous : pouvoirs publics, usagers de la culture, citoyens.

TELECHARGEZ LE MANIFESTE DES 10 ANS DE LA COFAC :

10 ans, la COFAC en mouvement !

Mis à jour le 4 mars 2010