14e édition du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Logo du mois de l'économie sociale et solidaireChaque année, en novembre, le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) donne l’opportunité de découvrir et de comprendre cette forme d’économie basée sur des initiatives locales. Tour d’horizon des temps forts qui vont jalonner ces 30 jours de manifestations.

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

Fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d’entreprises organisées en coopératives, mutuelles, associations, ou fondations.

Leurs modes de gestion sont démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Un mois de l’ESS ponctué par cinq temps forts

Avec son millier d’animations dans toute la France, la 14e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), met en lumière les savoir-faire des entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître cette économie au plus grand nombre.

Ces trente jours de mobilisation consacrés à l’économie sociale et solidaire sont ponctués de 5 temps forts :

• La semaine de la finance solidaire, du 8 au 15 novembre, pour échanger autour de cette finance qui crée des emplois, du logement, des activités respectueuses de l’environnement et qui favorise la solidarité internationale.
  • La semaine des achats socialement et écologiquement responsables, du 15 au 19 novembre. ESS France organise la 1reédition de la semaine des achats socialement et écologiquement responsables (ASER).
  • Le festival des Solidarités, du 12 au 28 novembre.De nombreuses animations conviviales et engagées seront organisées pour donner envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
  • La semaine européenne de la réduction des déchets, du 20 au 28 novembre. Son but, mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets auprès de tous, particuliers comme collectivités ou entreprises.
  • Les journées de l’économie autrement, les 26 et 27 novembre, Ouvertes à tous, dont l’objectif est de débattre et d’échanger sur les grands enjeux de société : l’alimentation, le développement des territoires, la santé, l’emploi, le logement, l’éducation, les mobilités, l’énergie, la démocratie…

Pour tout savoir sur le programme du mois de l’ESS.

ESS

Mis à jour le 2 novembre 2021