C’est mon patrimoine ! invite enfants et adolescents, issus en priorité des territoires sensibles, urbains et ruraux, à une découverte artistique et ludique du patrimoine et de l’histoire, au travers de programmes d’animations pluridisciplinaires et pédagogiques.
Chaque année, près de 60 000 jeunes de 6 à 18 ans sont attendus pour visiter des monuments, musées, sites archéologiques, friches industrielles ou découvrir les archives et le patrimoine immatériel de leur territoire. Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! offre à chaque enfant ou adolescent l’occasion de développer sa curiosité, ses connaissances et de s’approprier un lieu de patrimoine inédit.
En s’adressant prioritairement à des publics éloignés des lieux de culture, ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) favorise l’égalité des chances et l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle.
Grâce à une très forte implication des directions régionales des affaires culturelles, C’est mon patrimoine ! propose, pour cette nouvelle édition, plus de 250 projets dans près de 300 sites patrimoniaux dont plus de la moitié participent pour la première fois. Certaines régions comme Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé presque intégralement la liste des projets soutenus.
La volonté d’ouvrir la manifestation à des patrimoines très diversifiés, implantés sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin, est à nouveau largement illustrée cette année avec plusieurs projets impliquant parfois plus de 10 acteurs et sites patrimoniaux. Patrimoines minier, religieux, historique, entrent en résonance avec les chemins de pèlerinage dans le parc naturel régional du Morvan. Le patrimoine industriel s’anime sous le regard des enfants à Fécamp (pêcheries, vieux gréement), à Elbeuf (ancienne usine textile), en Guadeloupe (Indigoterie de l’Anse à la Barque) ou à Peyre-en-Aubrac (fours à pains communaux). Le paysage devient mémoire en Indre-et-Loire (migrations nomades des Camps d’internement de la Morellerie) ou en Corse (colonies romaines de la Réserve naturelle de l’étang de Bigugli).
Ces lieux de patrimoine inspireront l’imaginaire des enfants pour exprimer leur créativité et leur émotion sous des formes variées : ateliers d’art plastiques ou numériques, danse contemporaine, réalisation documentaire, mise en scène théâtrale. Portée par l’engagement d’artistes professionnels, la création artistique est au cœur du dispositif C’est mon patrimoine ! et vient faire écho aux problématiques actuelles des enfants et des adolescents.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités, Vie associative