« Donnons-nous les moyens de l’inclusion »

Le 11 janvier 2018 la ministre du travail a publié une circulaire qui introduit les modalités d’application de deux principaux changements dans la politique du gouvernement envers les personnes les plus éloignées de l’emploi : la mise en œuvre d’une part d’un parcours emploi compétence, qui remplace les contrats aidés, et d’autre part d’un fonds d’inclusion dans l’emploi. Un des supports de la ministre pour étayer ces décisions est le rapport qu’elle a demandé de rédiger, dès septembre 2018, à Jean-Marc Borello, et qui s’intitule Donnons-nous les moyens de l’inclusion.

En effet déjà dans ce rapport, publié le 16 janvier 2018, le président du groupe SOS « propose de passer d’une quantité de « contrats aidés » à des « parcours emploi compétences » de qualité, car limités à des  « employeurs apprenants » capables d’inclure, d’accompagner, et d’envoyer en formation leurs salariés. »

Le Mouvement associatif est l’un des premier acteur de la vie associative à avoir réagi au dévoilement de ce rapport. Il y reconnaît de nombreuses propositions qu’il soutient tout en soulignant des points de précautions nécessaires. Ainsi pour son président Philippe Jahshan, « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’allier, sans les confondre, politiques de soutien à l’emploi et politiques de soutien aux activités d’utilité sociale portées par les associations. Le rapport de Jean-Marc Borello ouvre plusieurs pistes en ce sens que nous partageons. »

Néanmoins, le Mouvement a insisté sur la «nécessité de voir comment les exigences « d’employeur-abilité »  évoquées par le rapport pourront prendre forme sans pénaliser ou décourager les associations primo-employeuses ou mono-employeuses, portées par des bénévoles. » Il n’oublie pas de rappeler également « que la réduction importante en 2018 des fonds dédiés aux contrats aidés, devenus « parcours emploi-compétences », risque d’avoir un impact fort sur les activités associatives. »

Opale a publié un dossier afin de se remettre en mémoire l’ensemble des dispositifs d’aides à l’emploi qui perdurent et qui peuvent toujours offrir des soutiens aux acteurs culturels.  Vous pouvez avoir accès ici à ce dossier où sont listées par domaines les différentes opportunités qui subsistent pour les porteurs de projets culturels.

Fichiers téléchargeables associés :

Circulaire de la DGEFP - 11 janvier 2018

Rapport Jean Marc Borello - Donnons nous les moyens de l'inclusion