Engagement associatif des actifs

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative a organisé le 30 janvier dernier un séminaire de travail intitulé : Actifs, engagement, bénévolat : mode d’emploi » avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique : associations, employeurs publics et privés, partenaires sociaux, universités, etc.

Cette conférence a également été l’occasion de présenter une étude IFOP exclusive sur l’engagement associatif des actifs (salariés et agents publics), réalisée pour le ministère chargé de la vie associative.

L’étude offre un panorama inédit des pratiques de bénévolat des actifs, de l’utilisation des dispositifs d’aménagement du temps de travail pour concilier bénévolat et activité professionnelle, ainsi que des freins à l’engagement.

Retrouvez la synthèse écrite de la journée, les éléments du dossier du participant, les résultats du sondage sur l’engagement des actifs et la vidéo du séminaire en cliquant sur : https://www.associations.gouv.fr/10635-seminaire-actifs-engagement.html.

Mis à jour le 31 janvier 2014