Participez à l’enquête sur le paysage associatif français du Centre d’Économie de La Sorbonne (CES)

La sixième édition de l’enquête sur le paysage associatif français

Le Centre d’économie de la Sorbonne (CES)  lance la sixième édition de son enquête sur le paysage associatif français. Adressé à des associations de tout type, ce travail est aussi l’occasion de situer le champ culturel dans l’ensemble du paysage associatif et d’en repérer les spécificités.

Cette enquête vise également à mesurer les évolutions et mutations intervenues dans le contexte de crise sanitaire et à apprécier les perspectives de court et moyen terme du secteur associatif.

Vous avez jusqu’au 15 mars 2022 pour participer à cette enquête et la diffuser autour de vous.

L’exploitation des enquêtes conduites par le CES préserve totalement l’anonymat des associations et ne donne jamais lieu à des présentations des résultats par association. En participant à cette enquête, vous recevrez les résultats de ce travail. Vous pouvez diffuser l’enquête en partageant ce lien : https://www.modalisa9.com/paysageasso2020/Formulaire.html

Pour aller plus loin

Viviane Tchernonog (CNRS) et Lionel Prouteau (Université de Nantes) ont fait paraître en 2019 l’enquête « Le paysage associatif français » (données 2017), reconduite tous les six ans par le centre d’économie de la Sorbonne (CES). Les résultats de l’enquête de 2022 seront publiés, comme l’édition précédente, aux éditions Dalloz Juris associations.

> Découvrir l’ouvrage aux éditions Dalloz Juris associations

Opale / CRDLA Culture en avait extrait les données ayant trait au champ culturel, et proposé quelques commentaires et pistes de réflexion.

Télécharger le document d’Opale / CRDLA Culture sur les associations culturelles

Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités, Vie associative

Mis à jour le 8 février 2022