ETRE ACTEUR DE LA CULTURE : brochure de présentation de la COFAC

EDITO

TOUS ACTEURS DE LA CULTURE

20 ans de spectacles, de musique, de danse, de théâtre et de cirque, 20 ans de patrimoine restauré, 20 ans de fêtes. Ces vingt années sont autant de projets bâtis ensemble, de lien social, de transmission intergénérationnelle.

Non, la Culture n’est pas qu’un supplément d’âme !

L’exigence démocratique qui s’impose aujourd’hui dans notre pays nous engage à chercher des solutions d’intérêt général. Faire que chacun ne soit plus consommateur de Culture mais acteur de la Culture. C’est l’une des solutions pour laquelle militent les associations culturelles. S’engager dans la vie de la cité par la Culture, c’est déjà s’engager dans la vie de la cité : être acteur de la vie culturelle, en ce que cela implique d’autonomie et de responsabilité de la personne, mais aussi de partage d’un langage commun, permet de renforcer le lien social et de donner du sens à nos vies. Les droits culturels n’annihilent pas les ambitions de la démocratisation culturelle, au contraire,
ils la refondent. Ils ne fragilisent pas la démocratie, ils la renforcent.

Passer d’une Culture « pour tous » à une Culture « avec tous » ; permettre à chaque individu, à travers la Culture, de s’interroger sur le sens de l’intérêt général ; redonner à chacun la conscience qu’il n’y a qu’ensemble que nous pouvons faire société et déployer la Culture dans toute sa diversité… tels sont les enjeux du travail que nous poursuivons depuis 20 ans.

Je tiens à remercier ici tout particulièrement les millions de bénévoles qui rendent cette Culture vivante chaque jour partout sur le territoire, ainsi que les salariés de nos associations. Tous ensemble nous continuerons à relever ce défi, chaque jour, avec la même bienveillante énergie. Elle ne nous fait jamais défaut, parce qu’elle est collective.

Marie-Claire Martel

Présidente de la COFAC