skip to Main Content

Être acteur de la Culture : nouvelle édition 2024 de la brochure de présentation de la COFAC

À l’occasion des Rencontres Culture 2024, la COFAC a publié la nouvelle édition de sa brochure de présentation de la coordination et de ses membres. Cette année, la COFAC a revu la mise en page intérieure pour mieux mettre en valeur le secteur et les actions artistiques et culturelles de nos membres.

Édito de Marie-Claire MARTEL, présidente de la COFAC

Profondément ancrées dans leur territoire et réunissant toutes les générations, les associations culturelles et artistiques font vivre la Culture du quotidien. La COFAC est heureuse de vous présenter le panorama des activités de ses associations : leur grande diversité́ est enthousiasmante. Engagées pour rendre concret l’exercice des droits culturels et l’émancipation, ces associations sont toutes portées par des citoyens bénévoles actifs.

Dans les moments de crises, de transformations et de doute démocratique que nous connaissons actuellement, le lien social doit être entretenu et cultivé. Sans lui, ce qui nous constitue en société disparaît et laisse les individus perdus, esseulés. Ces moments ébranlent nos certitudes, nous poussent à oublier le caractère essentiel de ce qui nous réjouit et nous émancipe. Ils nous font douter de la pertinence de tous les cadres de rassemblement, d’échange et de construction de parole collective. Or, ce lien social si essentiel se nourrit des échanges, des partages, des œuvres et des idées qui circulent à travers nous, des imaginaires qui nous rassemblent, en un mot : la Culture.

Fort heureusement, l’engagement ne faiblit pas. Les bénévoles des associations culturelles détiennent en eux des facultés incroyables : une formidable envie de transmettre et de partager, la conscience de la beauté éclatante des Arts et de la Culture et de leur capacité à émouvoir, à transporter, à mobiliser ; et surtout de la puissance du collectif, fruit de la volonté de chacun de s’associer. Les bénévoles, volontaires, salariés des associations culturelles et artistiques, par la constance de leur action, rappellent à tous les gestes essentiels d’une société vivante : éduquer, partager, réfléchir et agir ensemble, pour faire vivre le lien social.

Pour leur clairvoyance et leur soif d’agir, je remercie une nouvelle fois ces acteurs associatifs de la culture. La COFAC est l’instrument qui permet d’apporter à cette grande famille des associations culturelles toute la reconnaissance qu’elle mérite. Depuis 25 ans, nous portons la mise en œuvre des droits culturels comme une voie vers l’accomplissement de l’intérêt général, pour faire émerger la démocratie culturelle, une organisation de la politique culturelle où nous pouvons tous être acteurs de la culture. Nous restons persuadés que la condition nécessaire pour faire advenir une réelle démocratisation de la Culture est d’articuler ces deux politiques publiques sans les opposer.

Ensemble, chaque jour, nous démultiplions les occasions de Culture partout sur le territoire. Ensemble, nous construisons inlassablement chaque jour une société faite de personnes plus émancipées, plus créatives et aux liens plus solides.

Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC

 

 Mis à jour le 12 décembre 2024
Back To Top