skip to Main Content

La COFAC ouvre un cycle de rencontres et d’échanges autour de son « Guide du parcours de responsable bénévole »

Accompagner la prise de responsabilité des bénévoles

Impliquer des bénévoles, les accompagner dans la durée, les former et favoriser la prise de responsabilités au sein des associations constituent aujourd’hui des défis majeurs. La tendance, déjà complexe depuis plusieurs années, s’est nettement accentuée depuis la crise sanitaire, en particulier dans le secteur culturel.

C’est dans ce contexte que la COFAC a publié le Guide du parcours de responsable bénévole, un outil conçu par des responsables associatifs de terrain pour mieux comprendre les enjeux contemporains de l’engagement et proposer des solutions concrètes.

En s’appuyant sur les réalités du secteur culturel, le guide propose :

  • un rappel clair des spécificités réglementairesliées aux activités culturelles et artistiques ;
  • un panorama des dispositifs, ressources et appuisdisponibles pour accompagner les responsables associatifs ;
  • une seconde partie résolument pratique, identifiant les freins à l’engagement et proposant des pistes d’action issues du terrain.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce guide souhaite offrir des repères solides et contribuer aux solutions recherchées par les associations pour renforcer leurs équipes bénévoles.

Un guide présenté et débattu avec le public

Pour accompagner sa diffusion, la COFAC a engagé une série de rencontres publiques afin d’ouvrir le dialogue avec les associations, partager des expériences de terrain et identifier collectivement des pistes d’action face aux difficultés d’engagement et de prise de responsabilités.
Ces temps d’échanges, soutenus par plusieurs partenaires, témoignent d’un besoin partagé de réflexion commune dans un contexte de profondes mutations du bénévolat culturel.

Rencontres organisées en 2025 :

  • Villeurbanne— une soirée d’échanges et de partage d’expériences, organisée grâce à l’appui de la MJC de Villeurbanne et de la COFAC Auvergne–Rhône-Alpes.
  • Salon des maires— une présentation du guide sur le stand de la SMACL, visant à sensibiliser élus et professionnels aux réalités actuelles du bénévolat culturel.
  • La Commanderie d’Élancourt (SQY)— un atelier et un débat sur le bénévolat, dans le cadre du premier rendez-vous de « SQY Assos Culture ».

Une réimpression déjà nécessaire : le guide trouve son public

Le guide circule, s’utilise, nourrit des discussions et accompagne concrètement les responsables associatifs dans leur réflexion.

Cette réimpression confirme qu’il trouve son public et continue son chemin auprès des associations, des fédérations et des collectivités qui cherchent à renforcer la vitalité du bénévolat culturel.

La COFAC poursuivra en 2026 ces temps d’échanges afin de soutenir au mieux les dynamiques associatives sur l’ensemble du territoire.

Vous souhaitez organiser une rencontre et/ou une session de formation
pour les associations sur votre territoire ? 

Contactez Mme Eva CAMPS, coordinatrice nationale de la COFAC, pour en parler.
Mail : eva.camps[at]cofac.asso.fr

Partenaires et soutiens du Guide du parcours de responsable

Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC

 

 Mis à jour le 8 décembre 2025
Back To Top