Le CNCFMI : nouveau membre de la COFAC

Logo du Conseil National des CFMIDepuis décembre 2021, Le Conseil National des Centres de Formation de Musiciens Intervenants (CNCFMI) est membre de la COFAC.

Le CNCFMI

Le Conseil National des Centres de Formation de Musiciens Intervenants est une association réunissant les responsables des 9 Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de France  (Aix-Marseille, Ile de France, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Sélestat, Toulouse, Tours). Il permet une concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche.

Le CNCFMI a également une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation.

Les CFMI

Les 9 Centres de Formation de Musiciens Intervenants, créés en 1984 à l’initiative des ministères de la Culture et de l’éducation nationale, sont des établissements d’enseignement supérieur implantés au cœur des universités. Ils proposent une offre de formation riche et diversifiée qui s’adapte à l’évolution des besoins des territoires. Tous les CFMI préparent au diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), formation de 1500 h sur 2 ou 3 ans. Ce diplôme est accessible par les voies de la formation initiale, de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus d’informations sur le site internet du CNCFMI ou sur sa page Facebook.

Actualités COFAC

Mis à jour le 14 janvier 2022