Participez à l’enquête nationale d’Opale sur les associations culturelles employeuses

Opale, Pôle ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire, lance une grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, avec le soutien de nombreux partenaires, et parmi eux la COFAC dont <Nom de votre Structure> est membre.

Cette enquête est cruciale pour les associations culturelles : elle mettra en lumière leurs spécificités, identifiera leurs défis actuels et nous permettra de les accompagner au plus près de leurs besoins. C’est aussi la seule enquête portant sur le champ associatif culturel dans son intégralité.

En participant à cette enquête, vous faites entendre votre voix et contribuez à un mouvement collectif et solidaire. Rejoignez-nous !

Merci pour votre participation !
N’hésitez pas à relayer largement l’enquête autour de vous, vous avez jusqu’au 15 septembre 2024.

Quels sont les objectifs de l’enquête ?

Logo enquête associations culturelles employeusesUne première enquête nationale sur les associations culturelles employeuses a été menée par Opale en 2008, puis une 2ème à dix ans d’intervalle, parue en 2020, dont les résultats sont accessibles ici.

Cinq ans plus tard, il est temps d’actualiser ces données et de prendre la mesure des effets de la crise sanitaire sur l’activité, l’emploi, le fonctionnement et l’économie des associations et sur les territoires où elles sont implantées.

Toutes les associations artistiques et culturelles employeuses sont concernées par cette enquête, qu’elles emploient régulièrement des salariés ou non, qu’elles développent leur action sous un code APE du secteur culturel ou non.

Travaux d’observation

Mis à jour le 30 mai 2024