Portail du patrimoine, le réseau d’information dédié au patrimoine et à sa sauvegarde

Logo du Portail du patrimoine

Réalisée par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la  Culture et de la Cohésion Territoire,  grâce aux contribution entre outre de Rempart et Petites Cité de Caractère, le Portail du patrimoine est un site d’information consacré au patrimoine et aux enjeux de sa restauration. Avec des contenus accessibles à tous, ce portail a vocation à :

• Faire découvrir toute la diversité du patrimoine français
  • Mettre en lumière tous les enjeux de la sauvegarde patrimoniale
  • Révéler les impacts multiples (sociaux, économiques…) de la restauration
  • Présenter les acteurs impliqués aux côtés du patrimoine…

Plus spécifiquement, le Portail du patrimoine a pour ambition d’accompagner les propriétaires en particulier les collectivités, dans la réalisation de leurs projets. Aides à la restauration, acteurs pouvant être sollicités, accompagnement de la Fondation du patrimoine… Le Portail du patrimoine est un outil clé pour les propriétaires, pas à pas. Vous y retrouvez ainsi des articles, témoignages, chiffres-clés pour mener votre projet en toute sérénité.

La Fondation du patrimoine

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine est le partenaire des propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui se mobilisent pour préserver le patrimoine en France.

La Fondation du patrimoine couvre toutes les expressions du patrimoine national. Tous les types de bâtiments : musées, théâtres, demeures, lieux de culte, moulins, fabriques, fontaines, ouvrages d’art… Mais aussi le patrimoine non bâti comme les paysages, milieux naturels, espèces en danger, mobiliers, véhicules, lieux de mémoire et même immatériel comme les savoir-faire.

Les missions de la Fondation du patrimoine sont plurielles :

• Sauvegarder le patrimoine
  • Créer des emplois
  • Développer l’économie locale
  • Permettre l’accès à la culture pour tous
  • Transmettre aux générations futures

Depuis sa création, la Fondation s’est donnée pour priorité de sauver le patrimoine rural, non protégé et en péril.

Enjeux territoriaux

Mis à jour le 9 mai 2022