Questionnaire sur les collections agricoles des musées en France

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des préoccupations des français.

Le nombre d’agriculteurs ne fait que décroitre de manière très importante, et ils ne sont plus les acteurs principaux au sein des territoires ruraux. Parallèlement, les musées de société sont également sujet à des instabilités accrues ces dernières années, jusqu’à parfois être menacés dans leur existence même.

Au sein de ces collections, le patrimoine agricole est souvent important tant qualitativement que quantitativement. Pourtant ce patrimoine est trop souvent méconnu, difficilement étudié et peu valorisé.

C’est pourquoi, la Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural (AFMA), la Fédération des Ecomusées et Musées de Société (FEMS), le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), et le Service des Musées de France de la Direction générale du Patrimoine du ministère de la Culture ont décidé de s’associer pour mettre en place un questionnaire destiné aux acteurs des musées des sociétés qui ont la charge de ce patrimoine agricole.

Les réponses à ce questionnaire permettront de dresser un panorama synthétique sur les collections agricoles, à la fois quantitatif et qualitatif, abordant la nature des collections, leur étude, leur conservation et leur valorisation dans les musées. C’est la première fois qu’un questionnaire sur les collections agricoles est diffusé et c’est la raison pour laquelle votre réponse est importante. Le rapport sera publié d’ici la fin de l’année et constituera la première étape d’une succession de six rencontres qui se dérouleront à travers la France en 2023 et 2024.

Vous pouvez participer jusqu’au 31 mai 2022.

Travaux d’observation

Mis à jour le 29 avril 2022