Rejoignez le réseau des Clubs français pour l’UNESCO !

Vous êtes engagé(e) dans une association à vocation internationale qui crée du lien entre les personnes, qui contribue à l’animation de votre communauté, de votre ville, de votre village ? Vous êtes convaincu(e) de l’absolue nécessité de faire valoir et vivre les valeurs humanistes, de citoyenneté, de civisme ? Vous connaissez l’Unesco et adhérez à ses valeurs intemporelles et universelles ? Rejoignez le réseau des Clubs français pour l’Unesco ! L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 5 mars 2018 inclus.

Comme le précise le cadre réglementaire relatif aux associations et clubs UNESCO :

« Les associations et clubs pour l’UNESCO ont pour objectif principal de faire mieux connaître la mission, les priorités et les programmes de l’Organisation au niveau local. Ils contribuent ainsi à promouvoir les valeurs, les messages et les actions de l’UNESCO, et jouent un rôle important pour la réalisation de ses buts et objectifs. »

Leurs missions :

• favoriser la compréhension internationale et le dialogue entre les peuples pour la promotion de la paix
  • soutenir les droits de l’Homme
  • contribuer à la formation civique et démocratique de leurs membres
  • participer au développement social, conçu comme la réalisation des conditions les plus conformes à l’épanouissement de la personne humaine

Les critères d’admissibilité des dossiers de candidature :

• Être une association loi de 1901 à vocation internationale ayant mené au moins trois actions différentes, dont deux avec un partenaire étranger au cours des trois dernières années
  • Employer au moins un salarié permanent à temps plein
  • Les projets doivent promouvoir les objectifs et les idéaux de l’Unesco, en conformité avec la charte des membres des associations et Clubs français pour l’Unesco
  • Les responsables de l’association (le/la président(e) et le/la référent(e)) déclarent sur l’honneur n’avoir aucun antécédent judiciaire

C’est par délibération du Comité national d’accréditation des Clubs français pour l’Unesco, présidé par Sonia Dubourg-Lavroff, que l’accréditation « Club pour l’Unesco » est octroyée pour trois ans renouvelables. Le Comité national est constitué des parties-prenantes de l’Unesco, de la Délégation française, des ministères, de la Ligue de l’Enseignement. Ses missions sont de représenter le réseau des Clubs français pour l’Unesco, d’en coordonner les actions et d’en accréditer les membres.

Déposez ICI votre dossier de candidature jusqu’au 5 mars 2018 inclus.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Actualités, Vie associative

Mis à jour le 6 février 2018