Résultats du 8e Baromètre de la COFAC : Les difficultés de recrutement du bénévolat de responsabilité : symptôme d’une société qui se défait / Les JOP ne ruissellent pas sur les associations culturelles

Depuis 2021 le Baromètre Flash de la COFAC mesure la pression sur les dirigeants des associations culturelles afin de mieux comprendre et anticiper leurs besoins. La dernière édition du Baromètre sest tenue en ligne du 4 juin au 8 juillet 2024 auprès des responsables d’associations culturelles.

Jeux Olympiques et Paralympiques :
80 % des associations culturelles et artistiques n’auront eu aucune interaction avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le dispositif de l’Olympiade Culturelle n’aura été saisi que par 6% des associations répondantes, l’implication dans le parcours de la Flamme ne connaît qu’à peine un meilleur succès (8%).
On peut en conclure que c’est un rendez-vous manqué pour l’Art et la Culture associative, notamment en zone rurale.

Bénévolat :
Les difficultés de recrutement des responsables des associations culturelles et artistiques persistent à l’identique depuis le 5e Baromètre de décembre 2022, et à ce jour 1 Bureau sur 5 est incomplet. Concernant les associations employeuses, la difficulté à recruter des bénévoles est encore plus grande puisque qu’un quart d’entre elles a un Bureau incomplet (soient environ 10 000 associations), ce qui est très préoccupant au regard des 64 000 personnes qu’elles emploient*.

Les difficultés du bénévolat ne sont pas surprenantes dans une société fragmentée, déliée, désaffiliée et où l’isolement social touche 12% des Français : elles sont le symptôme d’une société qui se défait. La crise démocratique que nous traversons est d’abord une crise de la société. Vouloir agir sur la démocratie en méconnaissant ou en niant la cause première de sa désaffection revient à remplir le tonneau des Danaïdes. Les bénévoles associatifs agissent au quotidien en équipes citoyennes pour la fraternité par la Culture, la fraternité de notre devise ! Cette fraternité qui est lien d’attention à l’autre, qui prend soin. Sans fraternité, il n’y a plus ni liberté ni égalité. Sans Culture commune, il n’y a plus de société. Sans société, il n’y a plus de nation.

Il est urgent de s’engager dans une grande politique de Fraternité.

*Étude Opale, décembre 2020, les associations culturelles employeuses (nombre d’associations employeuses : 40 000 – total de salariés : 265 000)

Communiqué de presse [PDF]

Travaux d’observation