Merci à tous les participants pour la qualité des échanges et des réflexions lors de l’édition 2023 de l’Université d’été des associations culturelles et artistiques organisée par la COFAC à Avignon les 17 et 18 juillet. Le compte-rendu de l’Université d’été sera publié prochainement.
Retour en images
Le lundi 17 juillet au matin, les membres de la COFAC étaient réunis avec les élus de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) pour échanger autour de l’action des associations culturelles et de son articulation avec les politiques culturelles locales. À cette occasion nous avons notamment discuté de l’impact et des effets à long terme des actions menées par les associations culturelles.
L’après-midi, c’est dans le cadre de la Maison des professionnels, co-organisée par le Festival d’Avignon et l’ISTS, intégrée au Café des idées que la COFAC et la FNADAC (Fédération nationale des associations de DAC) se rencontraient pour discuter des relations entre les associations culturelles et les DAC et signer une convention de partenariat.
Le bénévolat était au cœur de la rencontre de la COFAC du mardi 18 juillet au matin avec la présentation de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté ».
Marie-Claire Martel, présidente de la COFAC, vice-présidente du CESE déléguée à la participation citoyenne et rapporteure de l’avis a pu échanger avec les membres de la COFAC, ses partenaires et les bénévoles, salariés et responsables d’associations culturelles présents autour des 19 préconisations de l’avis pour faciliter le bénévolat, valoriser les bénévoles et mieux reconnaitre leurs compétences.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC, Rendez-vous