Service civique : comité de pilotage

service-civiqueLe mercredi 16 septembre, s’est tenu le Comité de pilotage sur la montée en charge du Service civique en présence notamment du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER.

Atteindre 70 000 jeunes en service civique dès la fin de l’année 2015, c’est l’ambition collective impulsée par Patrick KANNER lors du Conseil des ministres le 9 septembre dernier. Pour réussir la montée en charge annoncée du dispositif, la mobilisation de tous (ministres ; administrations centrales et déconcentrées ; partenaires associatifs et des collectivités locales) est nécessaire. « Les jeunes sont presque trois fois plus nombreux à s’inscrire sur le site de l’Agence que par le passé, s’est réjoui le ministre. Il nous faut répondre à ce désir d’engagement par des actes, des nouvelles missions. ». A cette fin, Patrick KANNER a indiqué qu’un tableau actualisé de la mobilisation de chaque secteur ministériel serait présenté par ses soins tous les deux mois lors du Conseil des ministres.

Aujourd’hui la montée en charge est bien engagée : fin juillet 2015, nous comptions 41 000 missions agréées , soit près de 59 % de l’objectif de l’année. Mais, Patrick KANNER a rappelé que ces agréments devaient se transformer dans les meilleurs délais en recrutements effectifs et aller de pair avec le développement de nouvelles missions, pour atteindre l’objectif fixé au gouvernement par le Président de la République.

Lors du Comité de pilotage le 16 septembre, auquel chaque ministère était représenté, deux sujets prioritaires ont été abordés :

L’état de la montée en charge du service civique : bilan des engagements pris par les ministères.
Le point sur la rentrée 2015 et sur les nouveaux outils de l’Agence du Service civique.
Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie s’engage sur 15 000 missions d’ici 2017, le ministère de la Culture et de la Communication sur 16 000 missions d’ici fin 2016, le ministère de l’Intérieur sur 3 000 missions d’ici fin 2016, et le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur s’engagera très bientôt sur 37 000 nouvelles missions d’ici fin 2016.

Patrick KANNER lancera quant à lui le 14 octobre prochain, aux côtés de Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux sports, un grand programme de service civique avec les fédérations sportives , qui devrait permettre la création de 15 000 nouvelles missions d’ici 2017 dont 2 500 dès cette année.

Pôle Emploi s’est de son côté engagé à accueillir 2 000 volontaires.

Le ministre a indiqué que cette montée en charge massive du service civique devait se faire dans le respect de la qualité des missions, afin que ces dernières ne se substituent pas à des emplois de la diversité des profils de jeunes accueillis en service civique Patrick KANNER a également annoncé dernièrement son engagement pour que des missions de service civique consacrées à l’accompagnement et l’aide des personnes réfugiées en France soient proposées dans les meilleurs délais . « Le service civique est un dispositif qui doit pouvoir répondre aux urgences et aux situations exceptionnelles » a-t-il insisté. Il donnera, vendredi 18 septembre, une conférence de presse dans un centre de séjour parisien accueillant des personnes réfugiées , sur le programme d’urgence de Service civique pour soutenir les réfugiés .

Source : https://jeunes.gouv.fr/actualites/actualites-interministerielles/article/montee-en-charge-du-service

Actualités, Vie associative

Mis à jour le 19 septembre 2015