Solidarité avec le peuple ukrainien

drapeau de l'UkraineLa guerre en Ukraine nous prouve à nouveau et plus de quatre-vingts ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, que la France avec l’ensemble des pays d’Europe sont fragiles face aux forces de l’obscurantisme qui souhaitent anéantir les fondements de leurs démocraties.

Témoins d’un tel fracas à la fois social, politique et culturel, les dirigeants et bénévoles des fédérations de la COFAC adressent tout leur soutien à l’ensemble des citoyens humanistes et solidaires, qu’ils soient Ukrainiens, Russes, Polonais, Roumains, européens démocrates en général.

Outre la pensée et le langage, l’action concrète est encore plus importante. Pour exemple, le Président de la FFEA – Fédération Française de l’Enseignement Artistique, membre à part entière de la COFAC s’est récemment rendu lui-même en Pologne à la frontière de l’Ukraine chercher les parents de son épouse Ukrainienne qui vivaient jusqu’à la guerre, une vie paisible au centre de Kiev. Revenu en bonne santé, après un périple en automobile de plus 5000 kilomètres en moins de cinq jours, son courage et sa détermination ont permis à ses deux passagers de plus 75 ans d’espérer une vie meilleure en France auprès de leur fille et petite-fille, à Bordeaux très exactement.

David LALLOZ, président de la FFEA, n’est pas un surhomme, c’est tout simplement un citoyen solidaire et responsable qui a pris la décision courageuse de sauver ses beaux-parents peut-être de la mort ou, tout du moins, des griffes d’une société totalitaire imposée par le président de la fédération de Russie.

Soutenons l’Ukraine

La COFAC apporte tout son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien. Nous relayons et continuerons de relayer les ONG, associations et collectifs citoyens mobilisés pour venir en aide à l’Ukraine.

Face à l’urgence de la situation, Reporter Sans Frontières (RSF) a décidé de créer un Centre pour la liberté de la presse, en Ukraine même, à Lviv. Le Centre pour la liberté de la presse permettra aux journalistes en danger de s’équiper en casques et gilets pare-balles, et de recevoir une assistance financière ou psychologique. En lien avec les partenaires locaux, il fournira également aux journalistes un accès à une connexion internet stable, la possibilité de retransmettre en direct, et un abri en cas d’attaque

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) répond aux besoins humanitaires urgents, protégeant la vie des victimes du conflit armé et de la violence. Les équipes du CICR (personnel médical, ingénieurs en eau et habitat…) visent à aider plus 3 millions de personnes à accéder à de l’eau potable et à des soins de santé. En faisant un don, les conditions de vie de plus de 66 000 personnes dont les maisons ont été endommagées ou qui ont dû fuir leur domicile seront améliorées

Propositions, opinions, constats...

Mis à jour le 22 mars 2022