Téléchargez l’étude de la COFAC sur l’impact des associations culturelles sur la société, les territoires, les individus

Menée par la COFAC avec l’agence Belokane entre avril 2005 et septembre 2006, ce travail constitue l’une des plus riches source documentaire concernant l’impact des associations de culture et de communication sur la société, les territoires et les individus.

Si chacun peut éprouver au jour le jour dans ses pratiques culturelles que les associations favorisent le « vivre ensemble », le bien être des individus et le dynamisme de la vie culturelle, il est cependant difficile de le prouver à grande échelle. C’est le défi qu’a souhaité relever la COFAC.

L’objectif de cette étude est donc de fournir des informations permettant d’analyser et d’étayer les différents impacts des associations culturelles et de communication membres de la COFAC sur la vie de la société, des territoires et des individus. Les acteurs du secteur associatif souhaitent faire reconnaître que la richesse d’une société ne se mesure pas uniquement en termes monétaires. Cette idée sous-entend que la production du lien social ou d’utilité sociale est également un facteur de richesse.

Le travail conjoint de Belokane, de la COFAC et de ses fédérations membres a été d’abord de collecter les observations de différents responsables de fédérations nationales ou d’associations locales, ainsi que de salariés ou adhérents d’associations. Il a été ensuite de comparer les objectifs des associations, les moyens mis en oeuvre pour les atteindre er les résultats obtenus, pour déterminer, au delà de l’hétérogénéité du réseau, les impacts communs.

Cette étude permettra certainement de contribuer à une meilleure connaissance de notre jeune coordination, et par là-même à sa meilleure reconnaissance par les institutions et ses partenaires.

Vous trouverez ci-dessous deux versions résumées de l’étude :

une version courte dite « RER » 30 pages
Etude Impacts version RER

une versions abrégée dite « TGV » 172 pages dont annexes.
Etude Impacts version TGV

Il est possible d’obtenir l’intégralité de l’enquête, suite à une demande motivée par e-mail.

Mis à jour le 27 avril 2007