PRENEZ DATE ! La COFAC revient à Avignon les 17 et 18 juillet 2023 pour son Université d’été

Dans le cadre de la Maison des professionnels, co-organisée par le Festival d’Avignon et l’ISTS, intégrée au Café des idées, la COFAC organise deux jours de rencontres et d’échanges pendant le Festival d’Avignon, entre les membres de son réseau, ses partenaires, les bénévoles, salariés et responsables d’associations culturelles.

Le 17 juillet 2023

10h à 11h30 – Rencontre avec la FNCC – Impacts et effets de long terme de l’action des associations culturelles : quelle articulation avec les politiques culturelles locales ?
Dans bien des territoires, le tissu associatif culturel constitue l’outil premier des politiques culturelles publiques. Ses effets directs d’animation de la vie culturelle tout comme son rôle structurel pour le lien social et le dynamisme des communes fait de ces associations des acteurs territoriaux à part entière.  Comment mesurer leur apport à court et long termes ? Comment favoriser le dialogue entre responsables associatifs et politiques ? Comment articuler la liberté d’action du tissu associatif avec les orientations politiques des élus   ? à la Mairie annexe Intra-muros, place des Carmes.

14h30 à 16h30 – Rencontre avec la FNADAC – Relations entre les associations culturelles et les Directeurs de la Culture, un débat autour des règles éthiques, déontologiques et pratiques entre les associations culturelles et les DAC à l’ISTS, Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier.

Le 18 juillet 2023

10h à 12h30 – Rencontre de la COFAC – Droits culturels et engagement bénévole dans la culture, Quel avenir pour le bénévolat de gouvernance dans les associations culturelles ? Présentation de l’avis du CESE « Bénévolat, cohésion sociale et citoyenneté ». Débat à l’ISTS, Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier.

Actualités COFAC

Mis à jour le 5 mai 2023