Université d’été de la COFAC/Communiqué de presse

Le 12 juillet la COFAC présente ses travaux sur la législation sur les pratiques des amateurs et l’éducation artistique et culturelle.

Paris, le 23 mai 2013

La COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) rassemble 21 fédérations œuvrant dans l’ensemble des champs des pratiques artistiques et culturelles. La COFAC permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

A ce titre, d’une part, la COFAC a contribué à la consultation sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication. La COFAC réalise un état des lieux des propositions d’EAC. Elle élabore une pensée collective et fait des propositions qui participent à la construction d’une politique publique de l’EAC pour tous et pour tous les temps d’un parcours de vie.

D’autre part, la COFAC a également réalisé un guide qui fait le point sur les textes juridiques ayant une incidence sur les pratiques des amateurs (décret de 53, code du travail, code du commerce, etc.). Ce document présente également des situations concrètes de son application ainsi que des propositions d’évolution.

En partenariat avec Juris Editions, ce guide publié en juin 2013 sera présenté lors de l’Université d’été de la COFAC, le 12 juillet au Centre des Congrès du Palais des Papes en Avignon.

Contact : Eva CAMPS
Coordinatrice nationale COFAC
Tél/fax : 01 43 55 60 63
eva.camps@cofac.asso.fr