3e enquête de la FFEC : les conséquences de la crise sanitaire sur les structures d’enseignement des arts du cirque.

Logo de la Fédération Française des Écoles de cirqueDepuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, la FFEC (Fédération Française des Écoles de Cirque) œuvre pour faire reconnaître les difficultés rencontrées par les structures d’enseignement des arts du cirque, grâce à son implication au sein des réseaux professionnels (COFAC, Hexopée, …) ainsi que des échanges réguliers avec le ministère de la Culture.

Afin d’adapter au mieux le soutien aux adhérents et d’anticiper d’éventuels futurs besoins, cette enquête, la 3ème réalisée par la FFEC depuis le début de la crise sanitaire, a eu pour but d’identifier les conséquences à court et long terme de la crise sanitaire sur les structures d’enseignement des arts du cirque.

Observer pour mieux accompagner

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a fortement touché les lieux d’enseignement des arts du cirque. Si les écoles ont bénéficié́ de plusieurs aides pour maintenir leur activité en 2020, la répétition des fermetures, les arrêts d’activité́ et les baisses d’effectifs ont commencé́ à fragiliser des structures qui pour certaines l’étaient déjà̀.

Pour avoir une image la plus exhaustive possible, la FFEC a souhaité́ ouvrir l’enquête aux structures en dehors de son réseau. La diffusion a été la plus large possible via les tutelles (Ministère de la Culture / DRAC), la filière (Artcéna, TDC, SCC) et les réseaux sociaux.

Ce rapport d’enquête propose une analyse fine des conséquences de cette crise sur :

• La fréquentation,
  • L’enseignement et la gestion des structures,
  • La santé financière des structures
  • Les perspectives d’évolution.

Cette enquête, réalisé du 1er juin au 21 juillet 2021 auprès des structures d’enseignement des arts du cirque, vient compléter l’accompagnement que la Fédération a procuré à ses adhérents tout au long de la période (fiches outils, conseils, webinaires, …)

Consultez le rapport d’enquête de la FFEC

Actualités de nos membres, COVID 19

Mis à jour le 12 octobre 2021