Appels à projets 2022 du Ministère de la Culture

Logo du Ministère de la cultureVous trouverez ci-dessous les appels à projets portés par le Ministère de la Culture pour l’année 2022. Vous pouvez également retrouvez tous les appels à projets, en cours ou passés, du Ministère de la Culture sur son site internet.

Plan Fanfare 2022

Le plan en faveur des fanfares et des harmonies vise à valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs. Ces sociétés musicales participent souvent aux différents évènements organisés par les communes et constituent un tissu d’initiatives et d’expressions au plus près des territoires, une porte d’entrée à l’éveil musical et sont parfois les seules pratiques culturelles représentées dans les zones rurales.

Date limite : 15 Mars 2022

Danse en amateur et répertoire – Appel à projets 2022

Ce programme d’aide s’adresse à des groupes d’au moins cinq danseurs amateurs dont les membres travaillent ensemble depuis deux années ou plus et s’inscrivent dans un désir de continuité. Il offre la possibilité pour ces groupes de découvrir une écriture chorégraphique à travers une œuvre significative dans l’histoire de la danse, ayant déjà connu l’épreuve de la scène, ou pour les danses qui ne sont pas reliées à une pratique scénique, de se confronter aux sources de cette pratique. Pour cela, les groupes et leur responsable habituel travailleront avec un professionnel confirmé – chorégraphe, interprète, notateur de la danse ou collecteur – en vue de remonter une pièce ou un extrait d’une pièce de répertoire, éventuellement adaptée au niveau technique du groupe, ou d’approfondir la relation aux sources (collectages) d’un corpus de danses issues de la tradition.

Le dossier de candidature est à remplir en ligne.

Date limite : 8 mars 2022

Infos et candidature

[TERMINÉ] Aide nationale à la création pour les arts du cirque – Appel à projets 2022

Cette aide concerne la création de spectacles dans le secteur des arts du cirque. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création, notamment des compagnies des arts du cirque, ou des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

Les dossiers de demande d’aide 2022 devront être transmis aux DRAC de référence des compagnies.

Date limite : 15 février 2022

Infos et candidature

[TERMINÉ] Aide nationale à la création pour les arts de la rue – Appel à projets 2022

Cette aide concerne des projets de création, toute discipline confondue, prenant en considération l’espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

Date limite : 15 février 2022

C’est mon patrimoine ! - Appel à projets 2022

L’opération « C’est mon patrimoine » !, organisée par le Ministère de la Culture, permet à des jeunes de 6 à 18 ans, éloignés de la culture, de découvrir le patrimoine sous toutes ses formes pendant les vacances. Les candidatures pour l’édition 2022 étant gérées à l’échelle régionale, consultez les sites internet de la DRAC et de la DREETS de votre région pour y retrouver les modalités précises de candidature et le calendrier.

Date limite : en fonction des régions