Comment peuvent intervenir les consultant.es au sein du réseau DLA ? Quel peut être leur positionnement en complémentarité des analyses des chargés de mission DLA et de leurs partenaires ?
OPALE publie un article sur les témoignages et ressources issues des différents temps de rencontres organisés par le CRDLA Culture.
Le DLA est un dispositif public qui, depuis 2002, permet aux associations employeuses, (culturelles, sociales, de l’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale…) de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider, à créer ou pérenniser des emplois.
Au sein du réseau DLA, les Centres de Ressources appuient et conseillent les DLA dans leurs missions, participent à l’animation du dispositif et font le lien avec les professionnels, têtes de réseaux et structures ressources de leurs secteurs.
Porté par Opale et co-piloté par l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) depuis la création du dispositif, le Centre de Ressources Culture (CRDLA Culture) a créé des liens particuliers avec les consultant.es spécialistes des questions sectorielles.
Ces liens se traduisent par :
• L’accueil et l’inscription des consultant.es dans la base nationale des prestataires Enée, administrée par l’Avise (cette démarche peut également être effectuée par les DLA et par l’Avise),
• L’organisation de sessions individuelles d’information,
• L’animation de rencontres annuelles, conçues comme de véritables temps d’échanges et d’interconnaissance entre pairs,
• La mise à disposition des ressources, récits d’accompagnements, réflexions et sujets de recherches sur les liens entre culture et ESS sur son site internet,
• La sollicitation de certains prestataires pour la participation à des visioconférences thématiques pour les DLA.
En complément des informations présentes sur la page www.info-dla.fr, les éléments suivants sont issus de réflexions recueillies lors de rencontres avec les prestataires spécialistes du secteur culturel. Ce document vise ainsi à partager une culture commune de l’accompagnement au sein du DLA.
▹ IDENTITÉ ET POSITIONNEMENT DES CONSULTANT.ES
▹ LE DIAGNOSTIC PARTAGÉ
▹ L’APPEL D’OFFRES
▹ LA RÉALISATION DES ACCOMPAGNEMENTS
▹ L’ENVIRONNEMENT DES ACCOMPAGNEMENTS
Lire la suite :
https://www.opale.asso.fr/article737.html
Thème(s) associé(s) à cet article :