CMF – Confédération Musicale de France

Logo de la CMF

Comptant près de 6 000 adhérents (écoles de musiques et associations musicales), soit 700 000 musiciens, la C.M.F. est la plus importante fédération d’enseignement et de pratique musicale en France.

Elle regroupe tous les types de formations : orchestres symphoniques, d’harmonies, fanfares, batteries-fanfares, orchestres à plectres et à cordes pincée, orchestres d’accordéon, brass-bands, bigbands, chorales, ensembles de musique traditionnelle, orchestres junior, musique de chambre, ensembles instrumentaux divers.

Composée de 23 fédérations régionales, regroupant 91 fédérations départementales, la C.M.F. a pour objectif de promouvoir et développer l’enseignement et la pratique musicale, quels que soient l’âge ou l’origine sociale, favoriser l’accès à la formation des jeunes à la Musique et faire découvrir à un large public la diversité des formes musicales existantes.

Son champ d’action est large : programme de formation musicale par cycle, formation à la direction des sociétés musicales, stages, concours…

CMF plaquette de présentation (édition 2020)

CMF – Confédération Musicale de France

10-12 avenue de la Marne