Communiqué – Mort pour avoir enseigné la République

 

La COFAC présente ses condoléances les plus sincères à la famille de Mr Samuel Paty, mort d’avoir enseigné les valeurs et les principes de notre République, mort d’avoir enseigné la liberté d’expression. Aucun obscurantisme, religieux ou idéologique, les remettant en cause ne peut être toléré : l’islamisme comme les autres, tous doivent être dénoncés sans ambiguïté.

L’Ecole est le premier lieu de la formation du citoyen. Sauf à compromettre gravement notre capacité à vivre tous ensemble, personne ne peut faire un choix parmi ce qui y est enseigné. L’instruction, l’éducation, la culture sont essentielles à l’émancipation, à la formation de l’esprit critique et ainsi à l’établissement d’une société libre, juste et fraternelle.

L’Ecole est le premier bien commun de la République, c’est donc toute la société qui doit veiller sur elle et assurer de son soutien absolu ceux qui, avec passion et courage, contribuent à faire de nos enfants des citoyens éclairés et libres. Nous, associations culturelles républicaines et laïques, assurons tous les enseignants de notre pleine solidarité et de notre détermination à mener à leurs côtés ce qui reste, visiblement, aujourd’hui encore, un combat.

La COFAC appelle à rejoindre les rassemblements organisés partout sur le territoire pour affirmer notre ferme résolution à vivre ensemble, en paix, en appui sur les valeurs républicaines et la laïcité, et notre soutien au corps enseignant et notre attachement à l’école, premier de nos biens communs.

Fichier téléchargeable associé :

Communiqué - Téléchargeable

Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC

 

 Mis à jour le 17 octobre 2020