Ce qui nous constitue en société, ce sont les liens qui nous unissent, cet « en-commun » culturel que nous fabriquons ensemble en partageant, créant, transmettant nos ressources culturelles : il n’y a pas de société sans Culture !
Nous sommes plusieurs millions à avoir conscience de l’importance radicale de la culture pour vivre, non pas côte-à-côte mais bien tous ensemble. Cette Culture commune qui constitue les fondations de notre société est fabriquée chaque jour dans nos associations, partout sur les territoires.
23 millions de praticiens amateurs ! Les chiffres Culture du DEPS, publiés en début d’année, montrent un engouement plus fort que jamais pour la pratique des arts et de la Culture même si, en pourcentage, la pratique des jeunes doit nous interroger, car en net recul au profit des pratiques de consommation numériques…
20 millions de bénévoles… Mais ô combien de difficultés à recruter de nouveaux responsables associatifs, trop souvent rebutés par l’insuffisance voire l’absence de reconnaissance, la complexité des modes de financement et des responsabilités juridiques qui vont croissant.
Au-delà des difficultés que nous rencontrons tous au quotidien : bénévoles, salariés et artistes, pour que la Culture ne soit pas la première variable d’ajustement budgétaire, voilà donc deux domaines, la pratique et l’engagement, qui doivent nous mobiliser comme jamais. Ne constituent-ils pas, en eux-mêmes, des raisons de croire que la conscience de l’importance la Culture et de l’engagement associatif continuent à être remarquablement présents dans la réalité quotidienne des personnes qui vivent en France et la démocratie active bien plus vivante que les actualités ne le sous-entendent.
Alors, je forme le vœu que cette année 2023 soit celle où notre voix portera si fort que l’importance de l’existence de politiques culturelles qui toucheront réellement l’ensemble de la population sera première… et que l’ambition démocratique vitale qui les sous-tend permettra de les mener tous ensemble : citoyens engagés bénévolement mais aussi salariés de nos associations, fonctionnaires, artistes, syndicats, entreprises et fondations…
À vous toutes et tous, ainsi qu’à vos proches, le Conseil d’Administration de la Cofac se joint à moi pour vous souhaiter une année 2023 artistique et joyeuse, solidaire et douce… et radicalement culturelle.
Marie-Claire MARTEL
Présidente de la COFAC
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC