Qu’est-ce que le FEIACA ?
Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutienen délivrant une subvention d’un montant de 1 000 à 5 000 euros (dans la limite de 50 % du budget total du projet) qui permet aux amateurs d’être accompagnés par un artiste professionnel.
Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.
Les objectifs de la démarche :
- Encourager les initiatives artistiques des groupes d’amateurs
- Encourager les rencontres avec les artistes
- Prendre en compte les nouvelles pratiques artistiques et culturelles des Français (spectacle vivant, arts plastiques et visuels hors cinéma)
Qui peut déposer un dossier au FEIACA ?
Sont éligibles les groupes autonomes, constitués d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels et composés exclusivement d’artistes amateurs (non professionnels) et dont les projets relèvent de l’initiative des membres du groupe
Les groupes ne peuvent pas bénéficier de l’aide du FEIACA deux années consécutives. Ceux qui en ont déjà été bénéficiaires les années précédentes, ne sont pas prioritaires. L’artiste intervenant ne peut pas être l’intervenant habituel du groupe ni un artiste avec qui le groupe aurait l’habitude de travailler.
Modalités d’attribution de la subvention
Pour les projets retenus : la Direction régionale des affaires culturelles ou la Direction des affaires culturelles de votre région vous informera de la décision et du montant de l’aide attribuée à votre projet à partir de l’été 2023. Elle vous adressera la démarche à suivre pour l’attribution de la subvention (Cerfa n°12156*05 accessible en ligne).
Modalités d’évaluation des dossiers
Seront étudiés :
- La prise de risque artistique déplaçant la pratique habituelle du groupe, c’est à dire le défi que constitue pour le groupe l’investissement de nouveaux répertoires, de nouvelles techniques, de nouvelles esthétiques…,
- La pertinence des objectifs artistiques du projet notamment au regard du parcours du groupe,
- L’adéquation entre les objectifs artistiques du groupe définis dans le projet et le contenu de l’intervention artistique (intervenant : artiste ou professionnel de la culture, en présentiel).
D’une manière générale, la cohérence des moyens et du calendrier prévu pour la réalisation du projet seront étudiés.
Seront également appréciés :
- La présence d’un programme d’activités culturelles complémentaire au projet et à la pratique artistique,
- La découverte des acteurs de la vie artistique et culturelle du territoire,
- L’exploration de nouvelles technologies au service de la création,
- Les partenariats développés dans le cadre du projet (prêt de salle, aide à la diffusion ou exposition, aide pour rencontrer des publics…).
Calendrier
La date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2023, minuit (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date. À l’issue du projet, un bilan financier et un bilan du projet seront exigés et devront être adressés conjointement à la DRAC de votre région et à la DG2TDC.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Appels à projets