Décès d’Alain de la Bretesche le 17 février 2023 à Laval

L’ensemble du Conseil d’Administration et l’équipe salariée ont la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Alain de La Bretesche le 17 février dernier à Laval.

Avocat au Barreau de Laval et de Paris, ancien Bâtonnier, Alain de la Bretesche fut président de notre coordination de 2010 à 2015. Sa parfaite connaissance du droit du Patrimoine, sa passion pour l’engagement bénévole et l’implication directe des personnes dans leur culture ont été un soutien et un moteur dans les actions menées en commun au service de la vie culturelle. Son expertise et son engagement ont permis lors des négociations menées autour de la partie patrimoine de la Loi LCAP de 2016 de protéger toujours efficacement le patrimoine bâti.

Nous nous associons à la tristesse de sa Famille et amis et nous leurs adressons nos sincères condoléances.

Nous nous associons également à la peine des membres de Patrimoine-Environnement, fédération qu’il présidait depuis 2015. Au sein de la fédération, il avait notamment été l’un des fondateurs des Journées Juridiques du Patrimoine et du G7 Patrimoine qui rassemble les grandes associations nationales du patrimoine.

Alain de La Bretesche était Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, Chevalier de l’ordre du Mérite agricole et Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Nous garderons d’Alain de la Bretesche le souvenir d’un homme intelligent, passionné, attaché à la transmission de ce qui fait notre histoire et des signes tangibles qu’elle nous laisse, aux générations futures, sans jamais renoncer à ses valeurs.

Actualités, Vie associative

Mis à jour le 22 février 2023