Appel à projets 2023 : Plan fanfare

visuel du Plan fanfare

Qu’est-ce que le plan Fanfare ?

Le plan Fanfare en faveur des ensembles musicaux de pratique en amateur a pour but d’accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Il vise en priorité :

• les territoires ruraux
  • les ensembles musicaux amateurs
  • le développement ou le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales
  • un soutien accru aux actions visant la transmission en direction des enfants et des jeunes

Les fédérations nationales partenaires du dispositif, également membres de la COFAC sont

• Union des Fanfares et Ensembles Musicaux France (UFEM France)
  • Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
  • Confédération des Batteries Fanfare (CFBF)
  • Confédération Musicale de France (CMF)

Quels sont ses axes d’intervention ?

Les axes d’intervention du plan Fanfare reposent sur le soutien à la formation des amateurs et la structuration des acteurs culturels dans les territoires. Les aides devront être allouées en fonction de ces deux axes nationaux.

L’accompagnement des artistes amateurs :

• Soutenir des actions de formation des amateurs (stage, master class, résidence, atelier, etc.) notamment en direction des jeunes
  • Accompagner l’ouverture artistique (commande d’œuvres, composition, ouverture à de nouveaux répertoires, de nouvelles disciplines telles que les arts de la rue, la danse, le théâtre, etc.)
  • Soutenir la formation des encadrants permettant d’approfondir leurs compétences artistiques, pédagogiques et l’acquisition de nouveaux répertoires

Le développement de partenariats et de collaborations :

• Favoriser les rencontres et échanges entre ensembles
  • Générer des projets entre les associations, les conservatoires et l’ensemble des ressources culturelles du territoire
  • Développer des projets associant sport et culture, notamment dans le cadre de l’Olympiade culturelle et de la coupe du monde de rugby pour valoriser les collectifs amateurs musicaux

Une attention particulière sera portée aux projets inter-fédérations et/ou aux projets qui s’inscrivent dans une dynamique territoriale (intercommunalités, départements et régions) notamment pour la structuration et la qualification des acteurs et de leurs réseaux.

Les objectifs de la démarche

Ce fonds de soutien vise l’accompagnement des artistes amateurs, le développement de partenariats et les initiatives structurantes rayonnant sur un territoire et permet :

• l’instauration d’un dialogue fécond entre les fédérations musicales, les partenaires locaux et les services déconcentrés de l’État. Cette interconnaissance favorise une dynamique de projets de territoires et la qualification des propositions artistiques et culturelles.
  • une forte attention portée aux territoires prioritaires avec une large inscription en zones rurales
  • la reconnaissance et la valorisation des pratiques en amateur par le ministère de la Culture au plus près des habitants
  • la relance d’une dynamique culturelle dans des territoires bouleversés par la crise sanitaire et par la désertion des praticiens amateurs
  • la prise en compte du volet transmission vers la jeunesse

Qui peut déposer un dossier ?

Le plan en faveur des fanfares et ensembles musicaux amateurs soutient des projets déposés par :

• les unions et fédérations départementales ou régionales
  • les sociétés musicales, qu’elles soient affiliées ou non à une fédération
  • les fanfares et ensembles musicaux amateurs accueillant des jeunes, fanfares étudiantes notamment

Un même projet ne pourra pas être soutenu dans le cadre du plan Fanfare ET dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA).

Le soutien financier du ministère de la Culture ne pourra pas porter exclusivement sur l’achat d’instruments de musique : celui-ci est conditionné à la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel le justifiant.

Calendrier

Les services déconcentrés du ministère de la Culture (DRAC, DAC, DCJS) mettent en œuvre ce plan dédié aux sociétés musicales au plus près des acteurs culturels locaux selon les modalités et calendrier propres à leur territoire.

Retrouvez le calendrier de chaque région sur le site du ministère de la Culture en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Appels à projets

Mis à jour le 23 février 2023