Dans le contexte inflationniste actuel, Le Mouvement associatif a souhaité prendre le pouls de la situation des associations, au moyen d’une étude réalisée par Recherches&Solidarités en février 2023 auprès de 2789 responsables associatifs, échantillon national représentatif d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et toutes régions.
1 association sur 3 a eu en 2022 un résultat financier inférieur à ses prévisions, sous l’effet de l’augmentation des charges (pour 43% des associations) ou de la baisse des ressources (pour 39% d’entre elles). Selon les associations, plusieurs facteurs ont actuellement une incidence sur leur santé financière :
- la hausse des prix (pour 61% des associations),
- la baisse des aides des collectivités (57%),
- les difficultés financières des adhérents (56%),
- la baisse du nombre d’adhérents (50%),
- la hausse du coût de l’énergie (44%).
Mais l’inflation a aussi des conséquences sur les adhérents de 70% des associations répondantes avec une baisse des souscriptions et/ou des participations aux activités, un non renouvellement d’adhésions… et des bénévoles pour 60% d’entre elles avec notamment une limitation des déplacements et une réduction de l’activité bénévole.
Par ailleurs, près de 40% des associations indiquent avoir déjà dû adapter et/ou annuler des activités en raison du contexte inflationniste.
Enfin, seulement 2% des associations déclarent bénéficier de protections tarifaires face à la hausse des coûts de l’énergie et 1 association sur 2 déclare ne pas avoir connaissance de ces aides.
Des résultats qui viennent corroborer ceux de notre dernier Baromètres Flash de la COFAC sur la situation des associations culturelles, publié en début d’année.
Retrouvez plus de ressources sur le site internet du Mouvement associatif.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Travaux d’observation