Le CESE a lancé une plateforme consultative en ligne sur le thème : « Orientation des jeunes, quelles solutions ? ». La plateforme est ouverte depuis le 8 janvier et fermera le 23 février.
Cette initiative s’inscrit dans le projet de réforme que porté par le CESE, celui d’une assemblée qui représente la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduit dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics.
Les corps intermédiaires qui composent le CESE sont directement en contact avec les citoyens et leurs préoccupations. Ils peuvent ainsi porter leurs problèmes sur la scène publique et c’est en ce sens que le CESE est un trait d’union entre la société et l’action publique. Son rôle est celui certes de conseil, « d’éclairage des Pouvoirs Publics » comme le dit la constitution mais aussi d’interpellation sur les sujets qui préoccupent les français.
La consultation « Orientation des jeunes, quelles solutions ? » viendra nourrir le projet d’avis « L’orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain.
La consultation portera sur six thématiques :
- Comment faciliter l’accès à la formation souhaitée ?
- Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?
- Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?
- Comment réduire le stress suscité par l’orientation ?
- Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ?
- Comment ne plus subir son orientation ?
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Travaux d’observation