Hexopée publie son baromètre 2021 sur le moral des associations de l’Éducation populaire

Logo HexopéeHexopée publie son baromètre annuel 2021 sur le moral des associations de l’Éducation populaire et appelle les pouvoirs publics à pérenniser leur modèle économique et social. Cette enquête réalisée par l’organisation représentative d’employeurs a permis de récolter un nombre important de réponses, 1 682 contributions exactement, de la part de structures provenant des secteurs de l’Éducation populaire.

Cette enquête nationale s’est déroulée en ligne du 17 décembre 2021 au 17 janvier 2022 auprès de 1682 structures répondantes issues des branches Éclat, Habitat et logement accompagnés (HLA), Tourisme social et familial (TSF), Sport et de l’Éducation populaire en général. Elle a été construite par Hexopée et menée par Recherches et Solidarités avec la participation du Fonjep, du Cnajep et de Chorum Mutuelle.

Une reprise d’activité mais des adhésion en baisse

Alors qu’elles étaient seulement 58% en janvier 2021 à avoir repris leurs activités, dans un contexte de mesures sanitaires mouvantes et incertaines, ces associations sont désormais 96% à avoir repris leurs activités fin 2021. Parmi elles, 31% les ont menées comme avant la crise et 61% en s’adaptant aux mesures d’endiguement de l’épidémie.

Cette reprise des activités est néanmoins à nuancer, tant dans l’évolution du nombre d’adhérents des associations (45% voient leur nombre baisser) que pour la relation entre bénévoles des associations et salariés : 25% déclarent que les liens se sont distendus entre salariés et bénévoles. Cette baisse du nombre d’adhérents aurait été d’autant plus forte sans l’impact de la campagne “Mon association, je l’adore, j’y adhère”, lancée en septembre 2021 par Hexopée et Le Mouvement associatif avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement.

Le soutien des pouvoirs publics déterminant

Mis en place dès le début du premier confinement en mars 2020 et poursuivis depuis, les différents dispositifs de soutien à l’activité économique sont incontournables pour la survie des structures associatives.

67% des répondants ont effectivement déclaré que les aides publiques avaient garanti leur fonctionnement en 2021, contre 75% en 2020. Parmi elles, l’activité partielle a été la plus sollicitée par les associations qui ont eu recours aux aides (62% l’ont utilisée en 2021 contre plus de 80% en 2020), suivie par le fonds de solidarité par 21% d’entre elles.

Il est également à noter l’importance des aides ciblées spécifiques, avec 28% des associations qui ont eu recours à des dispositifs variés de soutien comme par exemple le fonds colonies de vacances ou l’aide à la prise en charge des coûts fixes. Sans oublier des aides versées par leur commune ou leur intercommunalité pour 21%, en hausse en 2021 par rapport à 2020.

Ces données illustrent l’importance pour les structures de l’Éducation populaire d’avoir maintenu ces aides sur la durée. En revanche, si la sortie de la politique massive de soutien décidée par le Gouvernement pour amoindrir le recours à la dépense publique est cohérente, il est malgré tout essentiel d’envisager le maintien de dispositifs publics vitaux pour nos organisations à but non lucratif, encore touchées par les effets de la crise, pour permettre le maintien de l’emploi et le rebond de leurs activités.

Des craintes persistantes pèsent sur l’avenir des associations de l’Éducation populaire

En effet, 24% des associations se déclarent dans une situation financière préoccupante, avec moins de trois mois d’exploitation couverts par leur trésorerie. Une situation inchangée par rapport à 2020, quand 25% se déclaraient dans la même situation. Les prévisions pour 2022 semblent plus optimistes, avec 18% d’entre elles qui s’estiment inquiètes pour leur avenir.

La fragilité de ces structures, aggravée par les conséquences de la crise sanitaire, appellent des décisions fortes de la part des pouvoirs publics pour pérenniser leur modèle économique et social.

Présentation Baromètre 2021 – FINAL COMPLET

Présentation Baromètre 2021 – Version presse

CP_Résultats Baromètre 2021 Hexopée FINAL

Bénévolat, emploi et économie, Travaux d’observation