Seconde édition des Waldeck – Prix du Mouvement associatif

Logo des Waldeck - Prix du Mouvement associatifLa crise de la Covid-19 a mis en lumière la capacité du tissu associatif à réinterroger ses pratiques internes pour poursuivre ses activités et répondre aux besoins des individus. Dans un contexte marqué par l’accentuation des mutations économiques, sociales, politiques, citoyennes et technologiques, les associations sont soumises en permanence au changement. Nombres d’entre elles ont mis en place des stratégies internes afin de veiller à prendre compte ces mutations et le lien entre leurs valeurs, leur fonctionnement interne et leur projet. En ce sens, les associations sont vectrices de démarches d’amélioration continue, « de bonnes pratiques » pour s’adapter à leur environnement et répondre aux enjeux sociétaux.

En cette fin d’année 2021, Le Mouvement associatif lance la seconde édition des Waldeck – Prix du Mouvement associatif, pour donner plus de visibilité aux dynamiques qui font vivre au quotidien la liberté d’association, tant auprès des associations et des partenaires du monde associatif, que du grand public.

Un prix pour valoriser les bonnes pratiques associatives

Les Waldeck permettent de repérer, mettre en valeur et soutenir les associations engagées dans des démarches d’amélioration continue autour de quatre enjeux majeurs :

• Emploi : créer un environnement de travail propice à l’inclusion professionnelle et au bien-être de tout.e.s ses salarié.e.s.
  • Engagement : encourager, accompagnement et renouveler l’engagement des bénévoles dans toutes ses dimensions.
  • Pratiques numériques : faire du numérique un levier du projet associatif.
  • Coopération(s) plurielle(s) : mobiliser son écosystème (au niveau interne et/ou externe) pour aller plus loin.

En plus de ces quatre catégories, le Mouvement associatif souhaite décerner, dans le cadre de cette nouvelle édition, un prix coup de cœur de la participation citoyenne afin de valoriser et récompenser une démarche inspirante en matière d’implication active du public de l’association (habitants, adhérents, bénéficiaires) et plus largement des citoyen.ne.s.

Comment candidater aux Waldeck ?

Vous êtes une association autonome à but non lucratif, situé en France, et œuvrant en faveur de l’intérêt général ? Votre pratique est déjà engagée depuis au moins 3 mois et produit ses premiers résultats ? Vous avez jusqu’au 26 février pour candidater aux Waldeck.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2022. Chacune des associations lauréates bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros, de ressources documentaires incluant un abonnement annuel à l’offre de jurisassociations.fr d’une valeur de 1000 euros et d’une valorisation médiatique de leur action.

Pour tout savoir sur les Waldeck – Prix du Mouvement associatif  et le dossier de candidature.

Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités, Vie associative, Bénévolat, emploi et économie

Mis à jour le 7 janvier 2022