L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le Ministère de la culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.
L’édition 2022 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).
Cahiers des charges de l’ appel à projets c’est mon patrimoine ! 2022
Les bénéficiaires :
L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, concerner au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville.
Des exemples de projets, contenus et temporalité, peuvent être retrouvés sur le site internet « c’est mon patrimoine ! ».
Les caractéristiques du projet :
Le projet est co-construit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc. Dans cette logique partenariale, une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes.
Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs) durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi. Le projet global comportera au moins 7 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stage de plusieurs jours. Dans le cadre du plan mercredi, des demi-journées peuvent être programmées, à condition que chacun des participants soit bénéficiaire d’un minimum de 2 demi-journées.
Les parents et les familles sont associés à la réalisation du projet, notamment lors de la phase de restitution, et un passe ambassadeurs est offert à chaque jeune afin qu’il puisse revenir dans l’établissement patrimonial en famille, avec une gratuité pour 2 personnes de son choix.
Cette restitution, à laquelle sont conviés les familles et les amis, et si possible le grand public, prend la forme d’une exposition avec un temps de réunion type inauguration, ou d’un spectacle impliquant les jeunes (spectacle vivant avec présence des jeunes sur le plateau ou projection d’une œuvre réalisée par / avec eux).
Les structures sont encouragées à prévoir un temps de restitution des projets pendant les Journées européennes du patrimoine, afin que les réalisations des jeunes soient valorisées auprès d’un large public, et de leur permettre de revenir en famille ou avec des amis à cette occasion. La réalisation du projet fera aussi l’objet d’une valorisation sur le site internet de l’établissement patrimonial.
INFO COVID 19 : Les structures dont les projets sélectionnés en 2021 ont dû être annulés et reportés pour 2022, doivent le préciser sur le formulaire (case réservée à cet effet). Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les formats d’activités et de visites des lieux patrimoniaux peuvent être adaptés si nécessaire (visites virtuelles, hors les murs, etc.) |
> Télécharger le cahier des charges c’est mon patrimoine ! 2022
Candidature et sélection des projets
Le dispositif est coordonné, au niveau national, par délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle d (DG2TDC) du ministère de la culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en collaboration avec les directions départementales de la protection des populations (DDPP) et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS/PP)
Les candidatures étant gérées à l’échelle régionale, les candidats sont invités à consulter les sites internet de la DRAC et de la DREETS de leur région pour y retrouver les modalités précises de candidature et le calendrier.
Les candidatures seront examinées par une commission régionale, composée a minima de représentants de la DRAC et de la DREETS, qui se réunira une ou plusieurs fois dans l’année.
Retrouvez toutes les informations et dates limites de candidature par régions sur la page appel à projets « C’est mon patrimoine ! » – Edition 2022 du site internet du Ministère de la Culture.
Consulter Les sites des DRAC
Consulter Les sites des DREETS
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Appels à projets