Qu’est-ce que l’opération « C’est mon patrimoine ! » ?
Lancée en 2005 par le ministère de la Culture, C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle (EAC) proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.
C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation et l’épanouissement des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :
- la rencontre avec les artistes et les œuvres,
- la connaissance des arts et du patrimoine,
- et la pratique artistique.
Le dispositif « C’est mon patrimoine ! » est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Les objectifs de la démarche ?
L’opération « C’est mon patrimoine ! » vise à :
- couvrir la diversité des territoires urbains, périphériques et ruraux
- à toucher des publics diversifiés
- prendre en compte la pluralité des patrimoines (monuments, musées, archives, sites archéologiques, architectures et mobiliers de proximité, patrimoines naturels, traditions et savoir-faire d’un territoire par exemple)
- faire dialoguer la pluralité des patrimoines avec des propositions singulières et innovantes de pratiques artistiques et culturelles. Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, C’est mon patrimoine s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art sport et patrimoine
Comment déposer un dossier à l’opération « C’est mon patrimoine ! » ?
Pour être éligibles à un financement, les projets devront remplir les conditions suivantes :
- être co-construit entre au moins deux partenaires : une structure culturelle et un partenaire éducatif ou social
- reposer sur un partenariat impliquant au moins un service ou une structure patrimoniale : le partenaire patrimonial est pleinement associé à l’élaboration et à la réalisation du projet. Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
- reposer sur plusieurs financements (État, collectivités territoriales, mécénat…).
Les activités se dérouleront durant l’ensemble du temps extrascolaire, sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis). Le projet global comportera au moins 7 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stage de plusieurs jours.
Publics cibles :
Le projet doit viser particulièrement les jeunes de 6 à 18 ans et notamment les adolescents. Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet.
Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.
Actions :
Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs) et/ou consistent en pratiques relevant de traditions et savoir-faire d’un territoire.
Restitution :
La restitution, à laquelle sont conviés les familles, les amis et si possible le grand public, peut prendre une diversité de formes à imaginer avec l’ensemble des partenaires et des participants.
Les structures sont encouragées à prévoir un temps de restitution des projets à l’occasion de manifestations nationales du ministère de la Culture (Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’Architecture, Journées européennes de l’archéologie…), afin que les réalisations soient valorisées auprès d’un large public, et que les jeunes impliqués dans l’opération puissent revenir en famille ou avec des amis à cette occasion.
La réalisation du projet fera l’objet d’une valorisation sur le site internet de l’établissement patrimonial.
Montant de la subvention :
Le projet doit reposer sur plusieurs financements (État, collectivités territoriales, mécénat…). Le montant de la subvention versée par l’État ne peut excéder 80 % du budget total du projet.
Calendrier
Les dates de dépôt des dossiers diffèrent selon les régions.
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Appels à projets