Appel à projets : Tourisme culturel 2023, valoriser le patrimoine et l’architecture auprès du public

Qu’est-ce que le tourisme culturel ?

Le tourisme est l’un des principaux modes d’accès à la culture et aux pratiques culturelles. À ce titre le ministère de la Culture est attentif à l’offre de services favorisant l’appropriation et la compréhension des lieux culturels, indispensables à l’écosystème touristique et à la démocratisation culturelle et à la transmission des savoirs. Il a ainsi signé le 19 janvier 2018, avec le ministère chargé du tourisme, une convention cadre nationale relative au tourisme culturel poursuivant un triple objectif :

• l’accès de tous à la culture ;
  • le développement culturel des territoires ;
  • l’accroissement de l’économie touristique des destinations.

Le tourisme culturel en Ile-de-France

Jusqu’à la crise sanitaire, la région Île-de-France était le premier bassin touristique mondial, la culture constituant la première motivation du séjour. Malgré les difficultés conjoncturelles, il existe toujours une situation de concurrence internationale exacerbée et plus de 80% des visiteurs de la région sont des visiteurs qui renouvellent leurs séjours.

L’Île-de-France bénéficie d’une offre culturelle, patrimoniale et artistique très riche sur l’ensemble du territoire. Toutefois les visiteurs se concentrent sur quelques sites phares à Paris et au château de Versailles. Valoriser davantage ce potentiel régional, avec une attention particulière portée aux zones plus éloignées des flux touristiques traditionnels, permettrait de :

• mieux irriguer le territoire ;
  • faire découvrir ou redécouvrir la richesse patrimoniale et culturelle de la Région Île-de-France aux touristes français comme internationaux ;
  • faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine régional à l’ensemble des Franciliens.

Cet objectif s’inscrit également dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 où 15 à 20 millions de visiteurs sont attendus. De plus, la DRAC soutient les initiatives qui permettront de renforcer la valorisation et l’attractivité de l’offre touristique culturelle, notamment celle des territoires ou des sites actuellement moins fréquentés en optimisant la qualité de l’accueil des visiteurs.

Qui peut déposer un dossier ?

Les Associations, Communes, Départements, Régions, EPCI à fiscalité propre et Entreprises publiques locales.

Les projets éligibles doivent répondre à tout ou partie des objectifs suivants :

• Renforcer la compréhension du site culturel patrimonial (le terme patrimoine est entendu ici dans toute sa diversité : patrimoine architectural, urbain, archéologique, ethnologique, immatériel, monuments historiques, musées, parc et jardins) ou du territoire possédant une unité culturelle singulière, notamment par une offre de médiation et un accueil contribuant à une meilleure appropriation du lieu par le visiteur (signalétique culturelle ou de médiation, développement de parcours de visite, outils numériques, etc.) ;
  • Renforcer ou singulariser l’identité des sites ou territoires concernés et développer leur attractivité et leur fréquentation ;
  • S’insérer dans l’offre culturelle francilienne notamment par le développement de projets partenariaux ;
  • Valoriser et promouvoir les richesses culturelles des territoires en particulier grâce à des projets qui accompagnent l’émergence et la structuration de nouvelles filières touristiques telles que le tourisme d’histoire, le tourisme de savoir-faire, les industries culturelles créatives, le tourisme culturel d’itinérance ;
  • Renforcer la qualification des acteurs culturels et touristiques sur les différentes dimensions du tourisme culturel pour optimiser l’accueil et l’accompagnement des visiteurs dans la découverte des lieux culturels et des territoires (en particulier grâce à des formations conjointes, ateliers, stages, cours en ligne réunissant des acteurs des deux secteurs).

ATTENTION : Les projets ponctuels, en particulier les festivals, ne sont pas pris en compte.

Montant de la subvention

Le soutien de la DRAC Île-de-France aux projets, hors formation des acteurs, est plafonné à 15 000 € par dossier et ne peut excéder 50% du coût du projet.

Pour le soutien à la formation des acteurs, la subvention est plafonnée à 8 000 € et ne peut excéder 30% du coût du projet.

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2023 à 23h59 (heure de Paris). Aucune demande ne pourra être déposée ou prise en compte au-delà de cette date.

Annonce des résultats : juillet 2023. Les résultats seront annoncés aux porteurs de projets sur Démarches Simplifiées.

Appels à projets

Mis à jour le 28 février 2023