C’est quoi, l’Economie sociale et solidaire ?

Née au 19e siècle de la volonté de guider la production des biens et des services à partir des besoins de tous et non de l’intérêt de quelques-uns, l’économie sociale et solidaire (ESS) se caractérise par une vision d’utilité sociale plus que par la recherche d’un gain. Elle rassemble des personnes autour de valeurs de démocratie, de liberté et de solidarité. La gouvernance d’entreprise responsabilise les individus en s’appuyant sur le principe « une personne égale une voix » et non pas « une action, une voix ». Les sociétaires égaux en droits et en devoirs participent à l’élection des dirigeants et aux instances de décision. Par ailleurs, l’absence d’actionnaires à rémunérer permet de réinvestir les bénéfices dans l’activité.

Très diversifié, le secteur de l’ESS regroupe des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations dans des domaines aussi variés que le commerce équitable, le bio, la santé, la petite enfance, l’éducation… Axée principalement sur les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion, l’ESS tend à offrir des biens et des services au plus grand nombre.

L’ESS c’est surtout un secteur porteur en termes d’emplois : les entreprises de l’ESS emploient plus de 2,36 millions de salariés soit 1 emploi privé sur 8 en France. En comparaison, l’ESS c’est 1,5 fois plus d’emplois que le secteur de la construction et 4,5 fois plus que l’agroalimentaire. Près de 600 000 emplois sont à renouveler d’ici à 2020 en raison des départs en retraite.

Thème(s) associé(s) à cette actualité :

Mis à jour le 24 juillet 2014