Culture et citoyenneté active – Construire ensemble un guide du parcours du responsable bénévole

« La COFAC a travaillé cette année comme toujours sur l’effectivité des droits culturels, c’est-à-dire, la liberté de création, de diffusion, la liberté de pratiquer sa culture en amateur et la liberté d’élaborer, d’évaluer et de mettre en œuvre les politiques culturelles.

Les associations culturelles nous font remonter de très grandes difficultés de prise de responsabilité, de passer du bénévolat à la responsabilité d’une association. Nous avons donc décidé de travailler à un guide d’accompagnement du parcours de responsable bénévole ».

Co-construire un guide du parcours de responsable bénévole

Construit à partir des échanges et réflexions des bénévoles sur le terrain, La vocation de ce guide à destination des responsables associatifs et des salariés est de présenter une série de préconisations et d’outils pour aider à fabriquer un parcours à la prise de responsabilité.

En partenariat avec SMACL Assurances, Groupe UP et Hexopée, des rencontres en ligne ont été organisées pour recueillir les besoins du secteur, et un travail de synthèse est en cours de rédaction pour une publication en 2024.

Actualités COFAC

Mis à jour le 19 janvier 2024