« Culture et développement territorial : osons l’innovation et la solidarité »

Les Articulteurs organisent les 30 et 31 mai prochains un colloque sur le thème « Culture et développement territorial : osons l’innovation et la solidarité ». Il aura lieu à Redon (35) et à La Gacilly (56)), en partenariat avec l’UFISC.

Les arts et la culture portent des dynamiques essentielles pour faire converger développement territorial, économique et social dans une vision d’intérêt général nécessairement renouvelée. Ces initiatives permettent l’émergence d’« écosystèmes socio-économiques » originaux, autour de nouveaux modes de coopération et de gouvernance partagée. Elles s’appuient sur des valeurs telles que la diversité culturelle, les droits de l’homme, mais aussi sur des orientations européennes. Ancrées dans le territoire qu’elles aident à redéfinir et à réinventer, ces initiatives interrogent la démocratie locale et la construction avec les collectivités publiques.

Ce colloque s’inscrit dans un processus global sur 2011/2012 de rencontres et de productions partagées dans le cadre des États Généraux de l’économie sociale et solidaire.

L’objectif de ce colloque est de rassembler les acteurs, les élus, les citoyens et les chercheurs impliqués, afin : d’établir des diagnostics et analyses partagées, appuyés sur le repérage de démarches d’innovation ; de produire des propositions comme axes de travail effectif collectif et de favoriser la mise en réseau permettant de développer des partenariats et coopérations multiples, tant à l’échelle transrégionale que nationale ou internationale.

Le programme est téléchargeable.
L’inscription se fait en ligne dans la mesure des places disponibles.
Contacts : UFISC (01 42 49 53 64 – contact@ufisc.org) ; Articulteurs (02 99 71 56 07)

Mis à jour le 3 mai 2011