Été culturel 2023 : Découvrez les projets des membres de la COFAC

Affiche Été culturel 2023Avec l’Été culturel, la saison estivale se transforme en une période de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une multitude de programmations réparties sur toute la France métropolitaine et d’outre-mer.

Créé en 2020 avec l’objectif de soutenir la culture et l’emploi artistique sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, l’Été culturel a rassemblé plusieurs millions de personnes depuis son lancement. Fort de ce succès, c’est désormais un rendez-vous annuel pérenne, fait de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une grande diversité de spectacles, de concerts, de visites et d’ateliers de lecture, d’écriture et de création.

L’ Été culturel 2023 des membres de la COFAC

Recueillez les « échos de nos territoires » avec la FEMS

En 2023 c’est via des capsules vidéos restituées sur une cartographie nationale interactive que la Fédération des écomusées et des musées de société donnera un aperçu des interventions artistiques qui auront été conduites durant l’été. Une dizaine de musées adhérents vont venir questionner la transition écologique à travers une pluralité de disciplines et de points de vue ! Faire du street-art en forêt, créer une exposition sur les incendies de l’été dernier, mesurer l’influence de l’environnement sur le création d’une œuvre, partir à la reconquête d’une friche industrielle liée au pétrole … autant de moyens de questionner le lien entre musées, publics, habitant.es et territoires ! Toutes les informations au sujet des activités proposées durant l’été seront à retrouver sur le site de la FEMS et ses réseaux sociaux

Site internet de la FEMS

Passez des « Vacances musicales » avec les JM France

Créer et maintenir du lien artistique, faire découvrir le plaisir de pratiques musicales simples et de prestations musicales de qualité in situ, susciter la curiosité et l’ouverture sur le monde ; tels sont les objectifs de « Mes vacances musicales ». Avec cette formule simple et conviviale qui reçoit le soutien du Ministère de la Culture via son « Été culturel », les JM France continuent d’être présentes aux côtés des enfants et des jeunes toute l’année, et de partager des moments forts de rencontre et de plaisir artistiques. Cet été encore, les JM France s’engagent afin d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir ou redécouvrir la musique au cours de la période estivale, grâce à des interventions sur une demi-journée ou plus.

Un été à l’intersection de la culture, de l’éducation populaire et de la solidarité
avec
Peuple et Culture

Peuple et Culture proposera au fil de l’été différents stages et ateliers de pratique artistique et culturelle en lien avec nos artistes complices et nos partenaires des champs solidaire et social. Arts plastiques, cinéma, radio, dessin, théâtre, photographie, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

Ce projet sera également l’occasion de lancer un deuxième podcast, au micro duquel viendront se succéder les différents artistes et professionnels de la culture intervenant. Au cours de ces rencontres, nous échangerons sur la diversité des démarches artistiques des artistes, sur l’accueil et la place que chacun réserve à l’autre dans son processus créatif, sur la place de l’art dans la construction d’une personne et de la société et sur la notion de responsabilité des artistes.

Actualités COFAC, Rendez-vous, Éducation culturelle et artistique

Mis à jour le 27 juin 2023