Être acteur de la Culture : nouvelle édition de la brochure de présentation de la COFAC

À l’occasion des Rencontres Culture 2022, la COFAC a publié la nouvelle édition de sa brochure de présentation.

Édito de Marie-Claire MARTEL, présidente de la COFAC

En tout temps et en tous lieux, le lien social doit être entretenu et cultivé mais plus encore dans les moments de crise et de transformation que nous connaissons actuellement. Sans ce lien, ce qui nous constitue en société disparaît, il ne reste que des individus perdus, esseulés. Ce lien social si essentiel se nourrit des échanges, des partages, des œuvres et des idées qui circulent à travers nous, des imaginaires qui nous rassemblent, en un mot : la culture.

Les crises écologiques, sanitaires, démocratiques et économiques contemporaines ébranlent nos certitudes et nous poussent à oublier le caractère essentiel de ce qui nous réjouit et nous émancipe. Elles nous font douter de la pertinence de tous les cadres de rassemblement, d’échange et de construction de parole collective. Elles nous lient les mains, poussent au repli sur soi et à l’isolement. Et parfois même, dans notre quête de sens, pour trouver notre place auprès des autres, elles nous aveuglent.

Fort heureusement, l’engagement ne faiblit pas. Il se transforme. Les bénévoles des associations culturelles détiennent en eux des facultés épatantes : une formidable envie de transmettre et de partager, la conscience de la beauté éclatante des arts et de la culture et de leur capacité à émouvoir, à transporter, à mobiliser. Enfin la puissance du collectif, fruit de la volonté de chacun de s’associer. Les bénévoles, volontaires, salariés de la culture, par la constance de leur action et leur présence partout sur les territoires, rappellent à tous les gestes essentiels d’une société vivante : éduquer, partager, réfléchir et agir ensemble, et toujours cultiver pour faire vivre le lien social.

Pour leur clairvoyance et pour leur soif d’agir, je remercie une nouvelle fois ces acteurs associatifs de la culture. La COFAC est l’instrument qui permet d’apporter à cette grande famille des associations culturelles toute la reconnaissance qu’elle mérite. Depuis plus de 20 ans, elle cherche sans relâche la mise en œuvre des droits culturels comme une voie vers l’accomplissement de l’intérêt général. Elle travaille à faire émerger la démocratie culturelle, une organisation de la politique culturelle où nous pouvons tous être acteurs de la culture.

Ensemble nous démultiplions les occasions de Culture partout sur le territoire, ensemble nous construisons inlassablement chaque jour une société faite de personnes plus émancipées, plus créatives et aux liens plus solides.

« Ensemble », il n’y a que cela qui nous intéresse !

Actualités COFAC

Mis à jour le 24 novembre 2022