Inter Film : nouveau membre de la COFAC

Depuis octobre 2022, Inter Film est membre de la COFAC.

Créée en 1960 par Janine Bertrand, Inter Film est une fédération de ciné-clubs habilitée à diffuser la culture par le film, conformément à la règlementation du cinéma non commercial, sous la tutelle du ministère de la Culture, par l’intermédiaire du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et du Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative.

Inter Film fédère aujourd’hui plus de 180 ciné-clubs et associations qui perpétuent l’esprit qui fut à l’origine du mouvement culturel français : l’amour et la connaissance du cinéma, la formation d’un public actif et exigeant, l’initiation à la citoyenneté.

Les ciné-clubs affiliés à Inter Film, répartis sur tout le territoire national, sont habilités par la fédération à organiser des projections non commerciales. Les programmations se font par l’intermédiaire d’Inter Film, qui négocie les droits de diffusion avec les distributeurs de films et est engagée dans une politique de diffusion cinématographique donnant toute sa place aux films de patrimoine et contemporains, nationaux et internationaux.

La programmation assurée par Inter Film se distingue résolument de secteurs parallèles limités à la consommation individuelle et ne donnant accès qu’à un nombre restreint de films.

Grâce à un vaste catalogue d’œuvres passées et présentes, Inter Film propose une réelle mémoire du cinéma à ses ciné-clubs, dans laquelle ils peuvent puiser pour organiser leurs séances dans une démarche collective de rassemblement libre et critique autour de la culture cinématographique.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet d’Inter Film.

Actualités COFAC

Mis à jour le 20 octobre 2022