Hommage à Claire VAPILLON

Ce samedi 3 septembre 2022, nous avons appris, avec une peine immense, le décès soudain de Claire Vapillon, Vice-Présidente de la COFAC, et du réseau MJC de France, présidente de la COFAC Bourgogne Franche-Comté, et représentante nationale du monde associatif culturel au Haut Conseil pour la vie associative.

Militante infatigable et exemplaire des valeurs du monde associatif, du bénévolat, de la culture et de l’éducation populaire, Claire a toujours montré en toute occasion un sens inégalé du partage et de l’échange. Ayant découvert ces valeurs au plus jeune âge dans le scoutisme notamment, Claire n’a jamais renoncé à son engagement au service des autres, pour la fraternité et le bien commun.

Avide de donner, Claire portait haut et fort la méthode et les principes de l’éducation populaire. Elle est rapidement devenue un véritable pilier pour notre grande famille des associations culturelles. Elle défendait la Culture, les droits culturels et le partage des ressources de tous avec tous. Elle s’est impliquée dans toutes les batailles que la COFAC a voulu mener : l’éducation artistique, les négociations avec les syndicats sur les pratiques artistiques en amateurs, la sauvegarde du patrimoine, la diffusion du spectacle, du cinéma partout et pour tous, l’effectivité du droit d’association, les discussions autour du contrat d’engagement républicain… Ne refusant aucune responsabilité nouvelle, Claire animait la COFAC Bourgogne Franche-Comté, était investie à la commission du Fonds de Développement de la vie associative du territoire de Belfort, au Dispositif Local d’Accompagnement et au Mouvement associatif de Bourgogne Franche-Comté. Elle menait également pour la COFAC les réunions du groupe de travail « Education artistique et culturelle/Enseignement artistique spécialisé/Education populaire », tout en restant engagée sur le terrain dans sa MJC.

Les seules limites de son agenda bénévole étaient posées par son autre engagement, celui-ci professionnel, auprès de ses élèves au lycée Germaine-Tillion à Montbéliard où elle était professeure d’Histoire-Géographie. Elle était pétrie d’une ambition et d’une exigence rares pour le service public. Elle croyait avec force en les valeurs de la République et le principe de laïcité.

Pédagogue par vocation, Claire a marqué nos esprits par sa parole forte et éclairante, recherchant sans cesse les mots justes pour défendre avec optimisme des convictions qu’elle avait chevillées au corps. Son sourire dans la voix et le regard, son humour parfois décapant, sa bonne humeur et ses saines colères, toutes ses qualités et sa culture vont nous manquer. L’amie qu’elle était, son humanisme et son humanité vont nous manquer.

Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches, amis, camarades, élèves, et tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Nous, Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication, poursuivrons le chemin que nous avons commencé ensemble.

Pour rendre hommage à Claire VAPILLON, un Livre d’Or est en cours de réalisation afin de recueillir et partager les témoignages de sympathie. Pour y contribuer en ligne, rendez-vous sur :

 https://www.reliez-vous.fr?invitation=o6FNZ6pHd6lewTZPmuuaXSgYkaNFl2Bo

Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC, Actualités, Vie associative

 

 Mis à jour le 9 septembre 2022