Journée mondiale du nettoyage numérique le 16 mars 2024 – Découvrez les événements organisés du 11 au 16 mars

Samedi 16 mars aura lieu le Digital Cleanup Day, la Journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde.

Co-porté en France par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et le World Cleanup Day – France (WCD), l’objectif est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en contribuant :

• à allonger la durée de vie des équipements numériques ou leur donner une seconde vie ;
  • à changer les habitudes en matière de production et transfert de données ;
  • à consommer moins d’équipements et d’espace de stockage.

Du 11 au 16 mars, de nombreux événements sont organisés dans toute la France par Digital Cleanup Day avec :

• Digital Cleanup Données, des ateliers de nettoyage des données numériques.
  • Digital Cleanup Réemploi, des ateliers d’allongement de la durée de vie des équipements numériques.
  • Digital Cleanup Recyclage, des points de collecte des équipements numériques en fin de vie.

Un bilan national et international sera réalisé à la suite de l’événement afin de communiquer sur les résultats et les actions menées, et diffuser le message d’un numérique plus responsable.

Rendez-vous

Mis à jour le 12 mars 2024