À l’occasion des Rencontres Culture 2024, la COFAC a présenté en avant-première Le Guide du parcours de responsable bénévole. À partir d’échanges avec des bénévoles de terrain lors de deux réunions en visioconférence, la COFAC a élaboré un ensemble de solutions pratiques pour aider les associations culturelles.
Accompagner la prise de responsabilité des bénévoles
Si impliquer des bénévoles, les amener à s’engager sur le long terme, les former et les aider à prendre la responsabilité de la gestion des associations a toujours été difficile, la situation empire d’année en année, notamment depuis l’épisode Covid, et plus encore, dans le secteur culturel.
Le Guide du parcours de responsable bénévole, élaboré par des responsables de terrain, propose dans une première partie un rappel des spécificités de la réglementation des activités culturelles et artistiques (entrepreneur de spectacle, organisations d’événements dans l’espace public, emploi des artistes…) ainsi qu’un panorama des dispositifs et ressources disponibles pour accompagner les responsables associatifs. La seconde partie propose un ensemble de solutions pratiques pour aider les associations à répondre aux principaux freins à l’engagement et la prise de responsabilités des bénévoles.
Ce guide ne prétend pas à l’exhaustivité mais nous espérons qu’il contribuera à votre recherche de solutions.
SOMMAIRE
- Le bénévolat en France
- La responsabilité du mandataire associatif en droit français
- Les associations culturelles en France
- Engagement bénévole : prendre des responsabilités au sein de son association
- Les différents freins à la prise de responsabilités et comment y répondre
- Quelques lieux ressources et dispositifs
Thème(s) associé(s) à cette actualité :
Actualités COFAC