L’association Décoïncidences : nouveau membre de la COFAC

Depuis septembre 2022, l’association Décoïncidences est membre de la COFAC.

L’association Décoïncidences a été fondée en 2020 à partir du travail du philosophe François Jullien. L’association  est née de désir de promouvoir le concept de dé- coïncidence, créé par le philosophe et sinologue François Jullien (Décoïncidences, d’où viennent l’art et l’existence, 2017 et Politique de la décoïncidence, 2020). Décoïncider, c’est introduire une fissure, c’est-à-dire une rupture discrète, dans ce qui semblait s’enliser. C’est un concept opératoire, chacune et chacun peut décider de se dégager un peu de ce qui le constitue.

Il est possible de dé-coïncider dans tous les domaines. En politique, c’est un geste beaucoup plus fort que la simple dénonciation qui ne suffit pas. Cela permet d’ouvrir la voie d’un commun effectif, à la fois social et politique.

En France comme en Europe, la vie démocratique est menacée par la montée des extrémismes et des détestations ; comme aussi par le ressassement médiatique
et l’étalement du conformisme. Le pays s’en trouve paralysé, se voit installé dans l’inertie, la rétractation des possibles et le renoncement, la perte de courage et de volonté. Aussi avons-nous la responsabilité d’intervenir.

D’où la création de l’Association dé-coïncidences, à entendre, non pas en slogan, mais en tension.

Pour une participation active – d’exigence philosophique – à la vie publique.

L’association Décoïncidences organise des colloques, des conférences et des événements culturels tout au long de l’année.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’association Décoïncidences.

Actualités COFAC

Mis à jour le 24 septembre 2022