Présentation de l’avis « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté » en séance plénière le 28 juin à 14h30 au CESE

Logo du conseil économique, social et environnementalQuelle place le bénévolat tient aujourd’hui dans notre société démocratique ? Comment reconnaître et valoriser cet engagement des bénévoles ? Marie-Claire Martel et Jean-François Naton ont présenté mardi 28 juin 2022 à 14h30, leur projet d’avis « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté » en séance plénière au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le bénévolat, facteur de cohésion sociale

Aide à la personne, solidarité alimentaire, accompagnement sportif ou numérique, action pour protéger l’environnement, valorisation du patrimoine et de la Culture, 22 millions de bénévoles, soit près de 43 % de la population, agissent en France, touchent chacun d’entre nous au quotidien et font avancer vers plus de solidarité notre société.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a à la fois mis en lumière la grande vulnérabilité de notre société et renforcé voire réinventé de multiples liens d’entraide par l’engagement citoyen. Les citoyennes et citoyens se sont engagés localement ou nationalement dans de nombreuses initiatives porteuses de solidarité, de fraternité et de proximité.

Comment accompagner et valoriser l’engagement bénévole ?

A l’aune de cette pandémie, le CESE a travaillé à la mise en exergue de ce facteur essentiel à la cohésion sociale. Marie-Claire Martel (Groupe des Associations) et Jean-François Naton (Groupe CGT) présenteront les préconisations de ce projet d’avis et de rapport « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté » au nom de la commission Education, culture et communication, lors de l’assemblée plénière du 28 juin 2022 retransmise en direct à 14h30 sur le site internet du CESE.

Ce projet d’avis du CESE s’est appuyé sur les travaux du Conseil, des CESER et du Haut Conseil à la Vie Associative et sur une comparaison d’expériences dans d’autres pays pour mener ses travaux. Elle a également interrogé 150 bénévoles quant à leur engagement citoyen via un formulaire composé de 4 questions et a organisé le 8 février dernier une journée de restitution de ceux-ci en 5 ateliers. Les 25 porte-paroles ont remis et partagé leurs contributions qui ont nourri le travail de la commission.

La présentation du projet d’avis a été complétée d’une table ronde avec les rapporteurs et notamment :

– Lionel Prouteau, maître de conférences émérite à l’Université de Nantes
– Marie Durrieu, auteure de documentaire, enquêtrice, Arte – Festival « Et Maintenant ? »
– Hubert Pénicaud de France bénévolat
– Anne Hébert, bénévole à La Ligue de l’Enseignement.

Actualités, Vie associative, Bénévolat, emploi et économie

Mis à jour le 27 juin 2022